Édifice Wilder - Espace Danse Québec

21 mai 2014

Mise à jour le

22 septembre 2017
Visuel projeté donnant un aperçu du projet global.
GRAND CHANTIER LIVRÉ

Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’édifice Wilder, complété durant la dernière période estivale, en fait aujourd’hui l’un des points d’ancrage de la danse au Québec.

Le bâtiment néo-classique construit en 1918 sur la rue de Bleury dans le Quartier des spectacles de Montréal abrite désormais Les Grands Ballets canadiens de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, Tangente, l’Agora de la danse en plus des bureaux montréalais du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du Conseil des arts et des lettres.

 

Le projet visait, d’une part, à aménager les quelque 14 490 mètres carrés existants en espaces administratifs pour tous les occupants. Les terrains adjacents au Wilder laissaient place au volet construction, alors qu’un bâtiment de six étages a été érigé du côté nord. Huit nouveaux étages ont également été greffés à la face sud. Ces deux structures accueillent les espaces à grands gabarits, tels les ateliers de danse des organismes, et représentent une superficie additionnelle de 7 290 m2. Au total, l’édifice Wilder offre 22 300 mètres carrés de plancher à ses résidents et visiteurs.

 

Depuis la livraison de l’édifice, qui se veut une copropriété des organismes qui y sont logés et de la Société québécoise des infrastructures (SQI), l’Espace Danse Québec met à la disposition de ses utilisateurs des studios de répétition et de création, un studio de production de 240 sièges, un studio-laboratoire, un foyer de réception, un atelier de costume, des espaces de bien-être pour les danseurs (vestiaires avec douches, salle de repos, salle d’entraînement et de physiothérapie), des espaces d’entreposage ainsi que des espaces alimentaires tels que café, restaurant et bar.

 

L’ajout d’un mur rideau sur la façade existante donnant sur la rue Balmoral, l’aménagement d’un système de planchers surélevés, d’une toiture végétalisée et d’une enveloppe translucide et isolante sur la nouvelle construction : voilà autant d’éléments de développement durable qui ont été inclus à un projet visant déjà la certification LEED-NC niveau Argent.

 

 

Coût
104 millions $

 

Caractéristiques techniques

Réfection des 11 étages de l’édifice datant de 1918

Construction de deux bâtiments de six et huit étages

Certification LEED-NC visée

 

Promoteur et maître d’œuvre

Société québécoise des infrastructures

 

Financement

Gouvernement du Québec 63,3 millions $

Gouvernement du Canada 7,0 millions $

4 organismes 25,8 millions  $

 

Professionnels

 

Gérant de construction

Verreault 

 

Architecture

Lapointe Magne + AEdifica

 

Ingénieurs

Construction civile / structure : Consortium SDK/NCK

Mécanique / électrique : SNC-Lavalin / Bouthillette Parizeau

Protection incendie : Gesco

 

Scénographie

Trizart Alliance

 

Entrepreneurs :

 

Travaux et échéancier

 C’est à l’hiver 2012 que des travaux préparatoires de préservation et de protection des actifs de l’édifice ont été réalisés. Ce volet comprenait notamment des travaux de désamiantage et de dégarnissage de l’édifice actuel ainsi que des travaux de démolition des bâtiments annexes.

 

La deuxième phase de démolition a été entreprise au début du mois de mars 2014. Elle touchait principalement l’intérieur du bâtiment. Suivaient ensuite les travaux d’excavation au cours de l’été, puis les travaux de structure, d’enveloppe et finalement, d’aménagement intérieur et extérieur.


Le projet a été livré à la fin de l’été 2017.

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications