Technopôle Angus - Phase 2

21 juillet 2016

Mise à jour le

12 juin 2018
Technopôle Angus - Phase 2

Automne 1992 : le Canadien Pacifique fermait ses ateliers dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Vingt-cinq ans plus tard et à la suite du succès de la première phase, la Société de développement Angus (SDA) s’affaire à développer la Phase II de ce vaste projet immobilier.

La phase II s’est amorcée au cours du printemps, avec la réalisation des infrastructures, entre les rues William-Tremblay, Augustin Frigon, Mont-Royal et Molson, à Montréal. Axé sur l’importance de développer un quartier écoresponsable, le projet du Technopôle Angus vise à intégrer divers éléments de développement durable afin de générer sa propre énergie. 

 

Parmi les éléments de développement durable intégrés au projet, notons l’isolation thermique hautement efficace, l’éclairage DEL, la récupération de chaleur ainsi que la géothermie et la photovoltaïque. La subvention de 20,5 millions de dollars du Gouvernement du Québec rendra également possible la mise en place d’une boucle énergétique, une infrastructure verte qui permettra un échange thermique entre l’énergie produite de jour dans les locaux pour bureaux et celle des unités résidentielles, dont la consommation se fait principalement le soir et la fin de semaine.

 

La boucle énergétique permettra à terme une réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments et de 26 % de l’émission de gaz à effet de serre. Ces mesures s’insèrent dans la vision durable du projet, qui vise d’ailleurs une certification LEED-ND V4 Platine.

 

Les accès au site, pensé comme un village urbain, se résumeraient par l’aménagement d’une rue principale qui traverserait le quartier, ainsi que des rues secondaires qui viendraient accentuer l’accessibilité. La phase résidentielle s’amorcerait dès l’automne 2018, avec la construction de 120 unités d’habitation en copropriété et de 2 nouveaux bâtiments destinés à l’emploi.

 

Au terme des travaux de la seconde phase, environ 500 habitations en copropriété réparties dans 15 bâtiments seraient réservées aux familles de la classe moyenne. L’aspect résidentiel occuperait environ 37 000 mètres carrés, tandis que les commerces se partageront 45 000 mètres carrés. Le Technopôle Angus, c’est aussi l’aménagement de 4 places publiques et de 540 cases de stationnement intérieur.

 

La construction de l’ensemble des installations devrait s’étaler sur sept à dix ans.

 

Coûts

265 millions de dollars (phase 2) 

 

Donneurs d’ouvrage

Société de développement Angus (SDA) 

 

Équipe de réalisation

 

Gestion projet

Groupe TEQ

 

Architecte

Provencher_Roy Associés architectes

 

Ingénieur

Électromécanique : Pageau Morel

Structure et civil : Pasquin St-Jean et associés 

 

Entrepreneur

SDA 

 

Aménagement paysager

NIP Paysage

 

Autres

Boucle énergétique : Énergère 

Cofely Services

 

Travaux et échéancier 

 

Travaux déjà réalisés

Phase 1 complétée

Livraison automne 2015 : aménagement de la place publique, La Place Léopold Beaulieu, à proximité des rues Molson et Rachel. 

 

Prochaines étapes

Automne 2018 : mise en chantier du volet résidentiel de la 2e phase.

 

Livraison

Livraison du projet prévu d’ici 10 ans. 

 

Distinctions

Vise une certification LEED-ND V4 Platine.

 

Projet en photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications