Les ingénieurs-conseils du Québec au premier plan d’une vision durable

29 mars 2010
Communiqué
Les ingénieurs-conseils du Québec au premier plan d’une vision durable

Les firmes québécoises de génie-conseil et les maîtres d’œuvre ont été honorés pour la qualité de leur travail lors de la 8e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, le 25 mars 2010. Sous le thème Le génie-conseil québécois : au premier plan d’une vision durable, la soirée de remise des prix « Léonards » vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Au total, 12 lauréats ont été désignés parmi un nombre record de 50 projets en nomination.

 

« L'innovation est la locomotive du développement économique et social du Québec. Elle constitue l'un des piliers de la productivité des entreprises avec, bien sûr, la formation de la main-d’œuvre. L’expertise en génie-conseil du Québec est reconnue à travers le monde et c’est en poursuivant cette quête vers l’excellence que nous continuerons de voir des filiales de firmes québécoises faire rayonner le Québec partout dans le monde », a déclaré le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, qui était présent à l'événement.

 

« L’ensemble des projets présentés témoigne de la capacité du génie-conseil québécois de faire un travail de grande qualité et d’innover tout en respectant les budgets, dans des délais souvent très serrés, a affirmé Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec. Lorsque les ingénieurs-conseils sont au premier plan et à l’écoute des besoins de leurs clients, ils peuvent apporter une importante valeur ajoutée à tout projet. L’utilisation éclairée de leurs connaissances et de leur expertise, par des donneurs d’ouvrage qui adhèrent à une vision durable, est un gage de succès. »

 

Voici les lauréats :

 

Catégorie Bâtiment Mécanique – Électrique
Appelée à participer dès les séances de conception intégrée au projet Abondance Montréal – Le Soleil, de Développements ÉcoCité, l’équipe de Pageau Morel a su développer, concevoir et intégrer plusieurs solutions d’éco-énergie de pointe qui ont permis de construire le premier bâtiment résidentiel urbain à consommation d’énergie nette nulle au pays.

 

Catégorie Bâtiment Structure
Lorsque la Ville de Saguenay a lancé son ambitieux projet de port d’escale pour navires de croisière à La Baie, elle a confié à Cegertec l’ingénierie du bâtiment d’accueil du quai Agésilas-Lepage. Comme souhaité, les ingénieurs-conseils ont su exprimer le thème du bois par une élégante structure courbe en lamellé-collé, un modèle de développement durable.

 

Catégorie Énergie
L’expertise et la communication proactive de RSW auront permis la réalisation en régime accéléré du projet hydroélectrique Ashlu Creek à Squamish, en Colombie-Britannique, qui alimente quelque 24 000 foyers entre Whistler et Vancouver. Son leadership aura produit des solutions novatrices et rassembleuses, économiques et écologiques.

 

Catégorie Environnement
Grâce à un concept audacieux et une approche concertée du consortium formé par Les Consultants S.M. et Teknika HBA, le site minier Eustis 1 a été restauré et intégré au milieu. Dorénavant, une cellule de confinement, un aménagement faunique et une infrastructure récréotouristique améliorent l’environnement et le cadre de vie de ce site estrien.

 

Catégorie Gestion de projet ou gérance de construction
Le campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil représentait un grand défi relevé avec distinction et brio par l’équipe de gestion de projet de CIMA+. Le projet été réalisé dans le respect de l’échéancier directeur et du budget de 125 millions $ annoncé en 2005. Les sommes économisées permettent en plus l’aménagement de concessions.

 

Catégorie Industrie
Cette version miniaturisée d’usine modulaire de concentration de minerai d’or en Abitibi constitue une première québécoise par RSW, utilisant un procédé de concentration sous terre. Grâce à l’entreposage souterrain des résidus, la non-utilisation de produits chimiques nocifs et la réduction de 70 % de l’eau utilisée, elle contribue au nouveau concept de « mine verte ».

 

Catégorie Infrastructures de transport
SNC-Lavalin a conçu pour l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau un système de manutention de bagages aéroportuaires unique au monde, dédié aux départs transfrontaliers américains avec prédédouanement. Ce système intègre un suivi à 100 % passagers/bagages répondant aux nouvelles exigences du US Department of Homeland Security.

 

Catégorie Infrastructures urbaines
Construire une usine d’assainissement des eaux usées en plein cœur de la ville d’Hudson, voilà le projet pour lequel ont été mandatés Les Consultants LBCD. Dépassant la simple construction d’une usine de traitement des eaux usées, la firme a dû faire preuve d’audace et d’innovation afin d’offrir une solution globale éliminant les odeurs et l’insalubrité.

 

Catégorie International
Signé RSW, ce barrage-poids en « béton compacté au rouleau », situé sur l’Oued Boussiaba en Algérie, aura requis une méthode peu commune de pose permettant de maintenir un rythme de construction constant. Joints de retrait et membrane en PVC ajoutent à la pérennité de l’ensemble. Ce magnifique ouvrage, haut de 52 m, procure de l’eau à 50 000 habitants.

 

Catégorie Relève du génie-conseil
Le succès de la modernisation de la Buanderie centrale de Montréal (BCM), au service des hôpitaux de l’île de Montréal, revient en bonne partie au jeune ingénieur Yan Ferron, de Pageau Morel. Ses solutions ont permis d’améliorer grandement le confort des employés et l’économie d’énergie de la BCM, aujourd’hui l’une des plus efficaces en Amérique du Nord.

 

Catégorie Télécommunications et nouvelles technologies
Corporation Nuvolt, spécialisée dans le monitorage des réseaux électriques du secteur agricole, a choisi BBA pour un projet de recherche et développement utilisant les technologies de pointe. Le résultat ? Un système de monitorage de réseaux électriques capable de diagnostiquer des défaillances d’équipement et de fournir des solutions aux opérateurs de ferme.

 

Prix Visionnaire
La Ville de Senneterre a réalisé en collaboration avec la firme d’ingénierie Stavibel la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. L’innovation de ce projet repose sur la transformation en caserne d’un ancien réservoir d’eau potable désaffecté. Créativité, innovation et développement durable émanent de la réalisation de ce projet.

 

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec

Nos publications

Nos publications