L'aréna IAMGOLD sera agrandi et rénové

11 février 2011
François G. Cellier
L'aréna IAMGOLD sera agrandi et rénové - Photo de François G. Cellier

Construit à Rouyn-Noranda à la fin des années quarante, l’ex-aréna Dave-Keon, qui a été rebaptisé aréna IAMGOLD en octobre 2010, devait être modernisé. Grâce à des travaux d’agrandissement et de réfection qui coûteront 11,2 millions $, il répondra aux besoins actuels de ses usagers. L’ensemble du bâtiment abritant cette patinoire, soit le Centre Dave-Keon, comporte aussi plusieurs espaces réservés à la pratique de sports divers (curling, tir intérieur et badminton, entre autres), ainsi que des installations transformables en vue d’y présenter des spectacles.

 

Les travaux prévus, qui permettront à l’aréna d’augmenter sa capacité d’accueil, se dérouleront en deux phases. La première consiste à en allonger l’extrémité sud, grâce à la construction d’un nouvel immeuble d’une hauteur de cinq étages. Pendant la seconde phase, deux étages supplémentaires seront greffés au versant nord. Ces ajouts d’espace serviront notamment d’aires d’entreposage, et accueilleront des installations sanitaires et de nouveaux restaurants. Mais plus important encore, 905 places assises seront ajoutées aux 2 100 existantes, sans compter l’aménagement d’autres loges corporatives.

 

L’échéancier des travaux représente un certain défi dans ce projet. Il est plus que jamais important d’en respecter les balises, pour ne pas compromettre la saison 2011-2012 des Huskies de Rouyn-Noranda, l’équipe de hockey junior locale. « La séquence des tâches inscrites au cahier de charges est assez précise », explique Serge Gauthier, l’architecte chez Groupe Conseil Trame qui a élaboré les plans et devis des nouveaux bâtiments. Certaines opérations figurent en priorité, par exemple le remplacement des gradins dans l’amphithéâtre. De même, les structures d’acier (poutres, poutrelles et colonnes) devront aussi être conçues et installées dans les temps requis. Certaines pièces atteindront des portées libres pouvant mesurer 41 mètres de longueur. Par ailleurs, le revêtement extérieur des immeubles projetés comportera de la brique et des panneaux sandwich. Ces parements se marieront au reste du bâtiment de style Art déco. « Nous avons joué avec les couleurs, les teintes et la volumétrie, pour en arriver à créer un projet intégré », indique Serge Gauthier.

 

Quant aux rénovations à faire dans l’amphithéâtre, elles consistent entre autres à aménager des issues de secours supplémentaires. L’endroit deviendra ainsi conforme aux normes d’évacuation d’urgence. Il est également prévu d’élargir les corridors de circulation, d’installer des gicleurs et de moderniser les services de bars et de restauration existants. La phase 1 des travaux a commencé en novembre 2010. Elle devrait se terminer en mai 2011. Un appel d’offres sera lancé la semaine prochaine pour sélectionner l’entrepreneur qui réalisera la phase 2 du projet. Celle-ci devrait démarrer à la fin du mois d’avril 2011, et l’ensemble des travaux sera parachevé en août 2012.

 

Les professionnels mandatés pour assumer ces ouvrages sont, outre le Groupe Conseil Trame, le cabinet d’ingénieurs-conseils Groupe Stavibel et l’entrepreneur Les constructions Pépin et Fortin. Rappelons que ce projet est financé en parts égales par le Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et la municipalité de Rouyn-Noranda.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications