L'Institution Kiuna ouvre ses portes à Odanak

23 août 2011
Communiqué
L'Institution Kiuna, à Odanak

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) a souligné l’ouverture de sa nouvelle Institution postsecondaire des Premières Nations (IPPN), profitant de l'occasion pour officialiser le nom qu'elle portera : Kiuna, qui signifie « à nous » en langue abénakise.

 

L'Institution Kiuna offre un programme bilingue unique en Sciences humaines — Premières Nations, accrédité par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Il mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). L'établissement, situé à Odanak, accueille ses premiers étudiants cet automne.

 

Le CEPN souligne l'engagement de la communauté d'Odanak dans ce projet, notamment par sa participation à la construction de l'édifice.

 

De son côté, le gouvernement du Québec a investi au total près de 4,5 millions $ dans la création de cet établissement d'enseignement. La plus grande part du financement provient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui y consacre 3,9 millions $. Celui-ci paiera notamment les frais de location et d'exploitation du bâtiment, ainsi qu'une partie du coût du mobilier et de l'équipement, à hauteur de 1,9 million $.

 

Le Secrétariat aux affaires autochtones a pour sa part accordé une subvention de 434 975 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones et une garantie de prêt de 295 181 $ pour permettre la construction de l'IPPN. Il a aussi versé au Conseil en éducation des Premières Nations une aide financière de 125 000 $, provenant du Fonds Organismes autochtones, pour en assurer la gestion les cinq premières années, soit 25 000 $ par année.

 

Sources : Cardinal Communication et Gouvernement du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications