L'Institution Kiuna ouvre ses portes à Odanak

Communiqué

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) a souligné l’ouverture de sa nouvelle Institution postsecondaire des Premières Nations (IPPN), profitant de l'occasion pour officialiser le nom qu'elle portera : Kiuna, qui signifie « à nous » en langue abénakise.

 

L'Institution Kiuna offre un programme bilingue unique en Sciences humaines — Premières Nations, accrédité par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Il mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). L'établissement, situé à Odanak, accueille ses premiers étudiants cet automne.

 

Le CEPN souligne l'engagement de la communauté d'Odanak dans ce projet, notamment par sa participation à la construction de l'édifice.

 

De son côté, le gouvernement du Québec a investi au total près de 4,5 millions $ dans la création de cet établissement d'enseignement. La plus grande part du financement provient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui y consacre 3,9 millions $. Celui-ci paiera notamment les frais de location et d'exploitation du bâtiment, ainsi qu'une partie du coût du mobilier et de l'équipement, à hauteur de 1,9 million $.

 

Le Secrétariat aux affaires autochtones a pour sa part accordé une subvention de 434 975 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones et une garantie de prêt de 295 181 $ pour permettre la construction de l'IPPN. Il a aussi versé au Conseil en éducation des Premières Nations une aide financière de 125 000 $, provenant du Fonds Organismes autochtones, pour en assurer la gestion les cinq premières années, soit 25 000 $ par année.

 

Sources : Cardinal Communication et Gouvernement du Québec