Des logements abordables pour accéder à la propriété

10 août 2018

Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 8 août 2018. Une aide financière de trois millions de dollars à la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) pour le développement d’un nouveau modèle d’habitation coopérative.

Le premier projet du genre verra le jour à Sherbrooke. Les travaux de ce projet de 48 logements nécessitant des investissements de 10 millions de dollars débuteront cet automne.

 

Aide pour devenir propriétaire

Ce nouveau concept aidera des ménages locataires à revenu modeste à devenir propriétaires en leur permettant d’accumuler un capital qui leur servira ultérieurement à accéder à la propriété conventionnelle. À cette fin, la CQCH a créé un nouvel organisme à but non lucratif, soit la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec, connue sous le nom de Fonds Coop Accès Proprio.

 

Dans le cadre de ce nouveau modèle, la Fondation se porte acquéreur de terrains sur lesquels des coopératives d’habitation pourront se construire. Les coopératives, qui demeurent propriétaires des bâtiments, cèdent ensuite l’usufruit, c’est-à-dire le droit de vivre et de jouir de son logement, à ses membres sur une base individuelle. Ces derniers pourront ainsi obtenir du financement auprès de leur institution financière grâce à des prêts hypothécaires garantis par ces droits d’usufruit, et accumuler un capital en vue d’une mise de fonds pour l’achat d’une propriété plus conventionnelle.

 

Source : Gouvernement du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications