La Ville de Montréal a dévoilé, le 26 avril 2018, sa vision de la transformation du centre-ville qui s’articule autour de l’artère Sainte-Catherine Ouest.

Ce projet d’envergure prévoit une révision complète du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, des solutions de mobilité innovantes et une grande place publique sur la rue McGill College.

 

Les travaux préparatoires de la phase 1 du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest ont débuté en janvier 2018 et comprennent la réhabilitation d’une importante conduite d’égout et d’infrastructures de la Commission des services électriques de Montréal.

 

Futur square Phillips - Photo de Provencher_Roy

 

Le réaménagement de ce tronçon, situé entre Bleury et Mansfield, prévoit un élargissement des trottoirs, une voie de circulation unique tout en permettant la livraison aux commerces par le biais d’une zone de débarcadère, un verdissement intensif, du mobilier urbain distinctif, un tout nouvel éclairage au DEL et du WiFi gratuit. Les travaux de cette première phase doivent être complétés en décembre 2021.

 

La Ville souhaite aussi réaménager au cours des prochaines années le square Phillips, la place du Frère-André, la place Saint-James, le square Dorchester, et surtout, la place McGill, afin d’en faire une place publique majeure. Une consultation sur le développement de la place McGill sera également menée dès l’hiver 2019 auprès des Montréalais.

 

Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif