Montréal dévoile les concepts du Biodôme et de l'Insectarium

La Ville de Montréal a dévoilé les concepts architecturaux novateurs retenus pour la Migration du Biodôme et la Métamorphose de l'Insectarium à l'aube du 375e anniversaire de sa fondation.

La Ville de Montréal a investi pour réalisation de ces deux projets près de 45 millions $. Le début officiel des travaux sur le Biodôme est prévu à l'automne 2016 et la population montréalaise sera conviée à une préouverture en décembre 2017. En ce qui a trait à la Métamorphose de l'Insectarium, la phase du démarrage conceptuel est prévue pour janvier 2016, les plans et devis à l'été 2017, et le début des travaux en 2018. La livraison d'un insectarium métamorphosé est prévue en 2019.


La Migration du Biodôme

La Migration du Biodôme permettra de faire vivre des expériences qui éveilleront tous les sens, en rendant les visites plus immersives, participatives et introspectives. Le Biodôme revisité mettra l'accent sur les écosystèmes. Pour ce faire, des espaces publics seront reconfigurés, une mezzanine et son belvédère offriront des points de vue inédits sur l'ensemble du bâtiment et sur les écosystèmes.

 

La Métamorphose de l'Insectarium

Le concept architectural suggère de créer des espaces d'exposition ouverts sur la nature, dévoilant ainsi l'envers du décor (serres d'élevage d'insectes, de productions de végétaux). Le nouvel Insectarium, plus vivant que jamais, offrira des rencontres authentiques avec les insectes et amènera les visiteurs à utiliser leur corps et tous leurs sens pour percevoir le monde comme un insecte.

 

Source : Espace pour la vie