Oratoire Saint-Joseph : dévoilement du lauréat du concours d’architecture

6 juin 2018
Oratoire Saint-Joseph : dévoilement du lauréat du concours d’architecture

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a dévoilé, le 4 juin 2018, le lauréat de son concours d’architecture pluridisciplinaire pour l’aménagement de son musée et du dôme de la basilique.

Lancé en décembre 2017, le concours comportait quatre groupes finalistes. Le jury a finalement recommandé l’équipe composée des membres suivants :

  • Atelier TAG et Architecture49, architectes en consortium;
  • SDK et Associés Inc., ingénieurs en structure;
  • Stantec Expert-Conseil Ltée, ingénieurs en électromécanique;
  • GSM Project, designers d’expériences visiteurs;
  • CS Design, consultant en éclairage.

 

Le projet retenu permettra aux visiteurs du sanctuaire de découvrir l’intérieur du dôme et de profiter de la vue qu’offre le lanternon.

 

Vue de l'entre-dôme de l'Oratoire - Photo de Atelier TAG et Architecture49

 

Une nouvelle étape

Le sanctuaire poursuit la mise en œuvre de son vaste projet d’aménagement. La prochaine phase des travaux, qui inclut la construction d’un nouveau pavillon d’accueil, intégré dans le paysage naturel du mont Royal, le réaménagement paysager du site et sa mise en valeur lumineuse, débutera en 2018 et se poursuivra sur deux années.

 

La réalisation de l’ultime phase du projet, visée par ce concours d’architecture, est prévue à compter de 2020.

 

Financement du projet

Le grand projet d’aménagement nécessitera des investissements estimés à près de 80 millions de dollars. Le Gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars et le Gouvernement du Québec pour une somme de plus de 30,8 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada-Québec et du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

 

 La Ville de Montréal a également confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L’Oratoire Saint-Joseph, avec l’appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 17,2 millions de dollars.

 

Source : L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.