Plus de 21 M$ pour le 5e pavillon du MBAM

Par Marie-Ève Sirois

La construction du cinquième pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) va bon train. Rue Bishop, au sud du Pavillon Jean-Noël Desmarais, l’équipe de chantier s’affaire à couler la structure de béton du deuxième étage. Les travaux ont débuté en décembre dernier, et ils se poursuivront jusqu’à l’été prochain.

 

Cela étant dit, il faudra toutefois attendre la fin de 2016 pour visiter les lieux. Une fois la construction terminée, une importante phase d’aménagement intérieur s’amorcera. Celle-ci permettra de meubler les 3 870 nouveaux mètres carrés d’espace dédié aux programmes éducatifs et à la mise en valeur d’une collection d’environ 600 œuvres, dont plusieurs offertes par Michal et Renata Hornstein. L’inauguration du nouveau pavillon est prévue dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

« Ce sera un bâtiment contemporain de son époque, qui se marie bien avec les maisons victoriennes du quartier, explique Nicolas Ranger, architecte associé principal chez Jodoin Lamarre Pratte architectes. L’enveloppe est composée d’un mur-rideau triple vitrage, sur lequel est apposé un écran ajouré de pierres grises. » Le tout est agencé à un déclin d’aluminium asymétrique, qui ajoute de la brillance au volume. Cette création est le fruit du travail en consortium de Manon Asselin Architecte (atelier TAG) et de Jodoin Lamarre Pratte architectes, lauréats du concours d’architecture lancé par le MBAM en décembre 2012.

 

Haut de 27 mètres, l’édifice comptera 5 niveaux hors sol, de même qu’un sous-sol. Le rez-de-chaussée servira à l’accueil des visiteurs, comme les écoliers, les familles et groupes communautaires, alors que les autres niveaux seront principalement dédiés aux galeries d’art international. Des vestiaires, une cafétéria et des ateliers sont aussi prévus aux plans.

 

À l’intérieur, l’aluminium sera aussi mis en valeur par le biais de panneaux installés sur certains murs et planchers. « Ce matériau a notamment été choisi pour ses propriétés lumineuses », mentionne au passage l’architecte. D’autres planchers seront recouverts de bois franc, précisément du chêne blanc, pour permettre une certaine continuité avec le pavillon voisin, relié par une passerelle.

 

« Nous utilisons des standards de niveau international en matière de conception muséale et de conservation dans ce projet, indique Nicolas Ranger. Cela a donc nécessité beaucoup de recherche sur le choix et l’agencement des matériaux. » Une surveillance pointue des travaux a donc été mise en œuvre conjointement avec l’équipe de Pomerleau, qui a obtenu la gérance de construction, afin de s’assurer que les nombreux détails du projet soient respectés, d’autant plus que le site présente un défi en soi parce qu’il est urbain et exigu.

 

Notons que les services d’ingénierie sont fournis par le Groupe SMi-Énerpro pour l’électromécanique, et NCK pour la structure. D’autres consultants tels GLT+ et Exim ont aussi travaillé au projet.

 

Le traitement de la lumière et les conditions ambiantes sont des éléments qui ont été fortement considérés lors de la phase de conception, en 2013. L’enveloppe est donc conçue de manière à faciliter le maintien d’un taux d’humidité élevé et constant à l’intérieur du musée. Au niveau de l’éclairage, on a préconisé la lumière naturelle dans les espaces tel le grand escalier qui est présent en façade, et les besoins en éclairage artificiel seront tous comblés par des appareils DEL (diodes électroluminescentes). La conceptualisation de l’éclairage a d’ailleurs été réalisée par CS Design.

 

La construction du nouveau pavillon devrait coûter 21,3 millions $ et la plupart des lots pour l’enveloppe, l’électricité et la plomberie ont été donnés. D’autre part, les contrats pour les systèmes intérieurs et l’ébénisterie seront octroyés ce mois-ci. Après quoi, il restera à adjuger les contrats pour la peinture, l’aménagement extérieur et l’habillage des fenêtres au cours de la prochaine année.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 16 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !