Pour la qualité architecturale du futur pont pour le Saint-Laurent

Prenant note des commentaires des participants à la table ronde du 18 février dernier, le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine qu’il travaille de concert avec la Ville de Montréal pour veiller à la qualité architecturale du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

 

Les prochaines étapes de ce processus prévoient :

 

  • l'élaboration d'options pour intégrer la qualité architecturale dans le cadre d'un partenariat public-privé tout en tenant compte de l'échéancier, du budget, et des critères fonctionnels du projet ;
  • une discussion de ces options avec des experts locaux et internationaux afin de les valider et les bonifier ;
  • une présentation des options aux parties prenantes locales afin de solliciter leurs commentaires ;
  • la soumission d'un rapport au ministre pour considération à la fin de l'été 2013.

 

Depuis l'automne dernier, des représentants de Transports Canada ont tenu une série de rencontres avec des intervenants pour discuter de la conception du nouveau pont et de plusieurs autres aspects importants. Le projet va bon train et les échéanciers originaux sont respectés. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires clés, dont des représentants du gouvernement du Québec et des villes de Montréal, de Brossard et de Longueuil, pour faire progresser le projet.

 

Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain

Prenant acte de l’annonce de Transports Canada, Mission Design et ses membres - dont les principaux ordres et associations des professionnels du design, de l’architecture et de l’urbanisme - ont émis leurs recommandations « pour que le futur pont sur le Saint-Laurent soit un véritable ouvrage d’art, inspirant et marquant pour la région de Montréal ». Selon le regroupement, trois conditions de succès doivent être réunies. Les voici, telles qu’énoncées par le regroupement :

 

Un concept choisi dans le cadre d’un concours international d’architecture et d’ingénierie : un concours bien programmé permet la création d’infrastructures innovantes, répondant aux contraintes et aux besoins, notamment en termes de budget et d’échéancier. Le concours international avec jury est le seul moyen de garantir la créativité maximale et un urbanisme de qualité, dans un cadre défini et transparent.

 

Un processus transparent et un suivi de la qualité : la dimension architecturale du projet du futur pont doit être suivie par un comité indépendant et représentatif de l’ensemble des acteurs concernés, qui pourrait notamment travailler sur la formule du concours international avec Transports Canada. L’ensemble du programme doit être rendu public afin d’assurer la transparence et l’adhésion de la population. Nous soutiendrons tout processus si nous bénéficions d’un droit de regard sur son contenu.

 

Sortir la conception du PPP : si la formule de partenariat public-privé (PPP) privilégiée par Transports Canada peut avoir une certaine valeur dans le cadre de grands projets publics, elle ne doit pas s’appliquer à la conception du pont, mais se limiter à la construction, à l’exploitation, à l’entretien et au réinvestissement, sur la base d’un concept (design / architecture), que le partenaire privé devra réaliser sous l’autorité du concepteur.

 

Un mémoire complet illustrant ces points sera déposé dans les prochains jours à Transports Canada au nom du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain. Le Regroupement compte suivre de près les évolutions du dossier pour s’assurer que l’ensemble de ces conditions sera réuni dans la démarche globale.

 

L’OUQ souhaite un processus de conception crédible et transparent

De son côté, l'Ordre des urbanistes du Québec, aussi partenaire du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain, compte analyser le processus proposé à la lumière des considérations suivantes:

 

  1. Le pont Champlain est un équipement majeur qui concerne non seulement la Ville de Montréal, mais toute la région métropolitaine et le Québec ;
  2. Le programme devant guider sa conception doit répondre à de multiples besoins et intérêts et, à cet égard, le processus de consultation doit permettre non seulement l'expression de ces besoins, mais aussi assurer leur prise en compte par les concepteurs ;
  3. Enfin, pour assurer la crédibilité du processus et la transparence nécessaire à l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes et de la population, la direction de ce processus doit être assumée par un comité indépendant et minimalement représentatif de la grande région métropolitaine, et dirigé par une personne compétente et reconnue pour sa capacité à comprendre l'ensemble des enjeux, à rassembler, à concilier et à gérer des projets d'une telle complexité.

 

Le Regroupement : l’industrie de l’architecture et du design parle d’une seule voix

Créé à l’initiative de Mission Design, le Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain travaille de manière concertée « pour que ce chantier majeur pour Montréal, le Québec et le Canada soit plus qu'un pont, mais un ouvrage d'art qui puisse générer des retombées économiques importantes ». Réunissant les principaux acteurs concernés par ce projet, ce Regroupement permet à l’industrie du design et de l’architecture de parler d’une seule voix pour collaborer au mieux avec Transports Canada.

 

Ils sont membres de Mission Design : Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Association des designers industriels du Québec (ADIQ), Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Ordre des architectes du Québec (OAQ), Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Quartier international de Montréal (QIM), Tourisme Montréal.

 

Ils ont également participé aux travaux du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain : Architecture Canada, Héritage Montréal, Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

 

Sources : Transports Canada, Ordre des urbanistes et Mission Design