Prix national de design urbain pour la place des Canotiers

2 novembre 2018
Prix national de design urbain pour la place des Canotiers

Les firmes Daoust Lestage et ABCP sont lauréates du prix de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) dans le volet Architecture urbaine pour la réalisation de la place des Canotiers à Québec.

L’aménagement de la place des Canotiers a été complété en juin 2017 au coût de 27 millions de dollars. Il s’inscrit dans une série d’actions de la Commission de la capitale nationale du Québec et de ses partenaires pour redonner le fleuve aux citoyens. L’objectif du projet était de transformer un stationnement de surface en place publique en créant un nouvel espace aménagé au pied du Vieux-Québec. L’endroit est un lieu d’accueil pour des milliers de croisiéristes chaque année.

 

La structure élégante du stationnement étagé est couverte d’un toit vert. Elle est habillée en façade d’un mur artéfact évoquant les anciens quais de bois qui occupaient jadis le site. Un passage recouvert abrite un grand escalier qui mène sur le toit et offre la vue sur le fleuve Saint-Laurent. La place publique, elle, est dynamisée par un réseau de 75 brumisateurs et 50 jets de fontaine.

 

Source : Commission de la capitale nationale du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.