Le projet Origine inauguré

9 mai 2017
Le projet Origine inauguré

L'inauguration du projet Origine, un projet de construction de bois en hauteur dans l'écoquartier Pointe-aux-lièvres, a eu lieu le 8 mai 2017.

Immeuble d'appartements en copropriété en bois le plus haut en Amérique du Nord, le projet Origine comprend une structure en bois de 12 étages surplombant un podium d'un étage construit en béton et stocke 2 065 tonnes de carbone dans son bois. L'immeuble de 41 mètres de hauteur utilise du bois lamellé-croisé comme principal matériau de construction, une technologie qui augmente considérablement les limites techniques pour des bâtiments en bois de grande hauteur.

 

Réunis en consortium sous le nom NEB, le fabricant Nordic Structures, l’entrepreneur général EBC et Synchro Immobilier se sont associés pour construire ce projet d'une valeur de 25 millions de dollars. Les partenaires du consortium NEB se sont adjoint les services d’ingénierie de WSP Canada, pour la structure, et de Groupe Conseil SID, pour le génie civil. De son côté, Génécor Experts- Conseils était en charge de l’électromécanique.

 

Ouvrage innovateur en bois

Dans le cadre de son Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur, Ressources naturelles Canada a accordé un financement de plus de 1,2 million de dollars à ce projet. L'initiative s'inscrit à l'intérieur de la stratégie du gouvernement du Canada de contribuer à élargir le marché nord-américain pour les produits du bois canadien en encourageant l'utilisation du bois dans la construction d'immeubles de hauteur moyenne et élevée.

 

Source : Ressources naturelles Canada

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.