Agora : une communauté mixte à Gatineau

1 juin 2018
Par Jean Garon

Les partenaires Construction Junic, Divalco et Construction JPL entreprendront au mois de juin 2018 la réalisation du projet Agora à Gatineau.

Il s’agit d’un nouvel ensemble immobilier composé de 210 000 pieds carrés  de locaux pour bureaux, de 120 000 pieds carrés de commerces, de 600 unités de logements et de nombreux espaces verts, où on retrouvera une place publique de 80 000 pieds carrés. Ce projet mixte évalué à 250 millions de dollars prendra la forme d’un village urbain au cours des cinq prochaines années.

 

Le projet Agora est situé en bordure de la rue de Bruxelles (au nord et à l’ouest) et ceinturé par le boulevard du Plateau (au sud) et la rue de l’Atmosphère (à l’est). L’ensemble du projet occupera une superficie totale de 12 acres dans le secteur recherché du Plateau en raison de sa proximité avec le nouveau parc Central, le parc de la Gatineau et le centre-ville d’Ottawa.

 

Conçus dans la perspective de créer une véritable communauté mixte, les premiers immeubles d’Agora regrouperont des commerces de proximité au rez-de-chaussée, des bureaux d’affaires au deuxième étage et des logements locatifs en formule tout-inclus dans les trois étages supérieurs et les mezzanines.

 

Dans des phases ultérieures, les immeubles pourront atteindre jusqu’à 10 étages. Les logements auront des superficies allant de 300 à 2 000 pieds carrés de type studio, d’une, deux ou trois chambres, et de type penthouse avec terrasse sur le toit. Les clientèles visées sont principalement les jeunes professionnels et les babyboomers.

 

Le site avait déjà fait l’objet d’un changement de zonage antérieurement afin d’autoriser ce genre de quartier dans le secteur. La Ville de Gatineau y a déjà construit les rues publiques, mais les autres infrastructures restent à la charge du promoteur. Les travaux de construction débuteront officiellement à la mi-juin et les premières unités seront livrées à l’automne 2019. La première phase sera complétée à l’hiver 2020.

 

Projet Agora à Gatineau - Photo de Lapalme Rheault et L’Ecuyer Lefaivre

 

La conception du projet Agora est axée sur le développement durable et l’humain. Il visera la certification LEED pour les bâtiments et la certification WELL pour l'environnement bâti des locaux de bureaux. Les bâtiments auront une structure entièrement en béton et incluront des stationnements intérieurs souterrains pourvus de prises pour voitures électriques. On y trouvera également un gymnase, un centre de santé, ainsi qu’un service de garde pour les résidents, les commerçants et les employés. Le site sera branché à un réseau Wi-Fi et comprendra des caméras de surveillance ainsi qu’un système d’accès avec cartes à puce. On y favorisera les modes de transport alternatifs comme la marche, le vélo et les transports en commun.

 

Le président de Construction Junic, Nicolas Tremblay, assure qu’une attention particulière sera portée à l’architecture afin qu’elle s’harmonise aux éléments naturels du quartier. À l’entrée du village, la grande place publique sera entièrement piétonnière et déploiera une aire de jeux, du mobilier urbain, une fontaine d’eau, des foyers et même une scène pour divers événements ou festivals. « Nous voulons offrir aux gens le village urbain du futur, dit-il, un milieu de vie inspirant, branché et humain. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 18 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.