Un agrandissement écoresponsable au Collège de Maisonneuve

5 avril 2023
Par Mathieu Ste-Marie

La construction d’un pavillon au Collège de Maisonneuve palliera un manque criant d’espace dans cet établissement montréalais qui a adopté une vision écoresponsable pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Rattaché physiquement au bâtiment principal par une passerelle, ce nouveau pavillon, appelé Aile F, comptera quatre étages pour une superficie de près de 6000 mètres carrés. « Cet agrandissement est une solution permanente qui répond à un déficit d’espace exprimé par le Collège depuis 2009 », explique France Dumulon, directrice des ressources matérielles et informatiques du bâtiment du Collège de Maisonneuve.


L’annonce, en aout dernier, du ministère de l’Enseignement supérieur du financement des travaux évalués à 51,75 M$ a donné le feu vert à ce projet tant attendu.


Les espaces supplémentaires accueilleront des bureaux administratifs et des laboratoires spécialisés regroupés pour former un pôle informatique et multimédia, en plus d’aires communes et d’études pour les étudiants.


« Un grand souci a été apporté à l’intégration d’espaces communs qui offrent des espaces de qualité à toute la communauté », indique France Dumulon. Il y a notamment des places assises dans les lieux de circulation comme les corridors et l’atrium.


Composé de quatre façades extérieures largement fenestrées, le bâtiment devrait ouvrir ses portes à l’hiver 2024. En février, 20% des travaux avaient été effectués et l’échéancier était respecté, selon la direction.


Économe en énergie

Construit par l’entrepreneur général Gamarco et conçu par les firmes d’architecture Marosi-Troy et Daoust-Lestage, le bâtiment sera économe énergétiquement. « L’approche qui a soutenu l’ensemble des décisions énergétiques est celle d’une vision écoresponsable », indique le Collège sur son site Internet.


Pour ce faire, des mesures d’inspiration LEED ont été mises de l’avant. On note la récupération de chaleur des laboratoires et des toilettes, l’installation de variateurs de vitesse sur tous les systèmes, le vitrage haute-performance pour une meilleure résistance thermique et de nouvelles plantations.

 

Un agrandissement écoresponsable au Collège de Maisonneuve. Crédit : Marosi-Troy / Daoust-Lesatge

 


De plus, le bâtiment intégrera des toitures claires à albédo élevé pour la réduction des ilots de chaleur, la réduction des charges de climatisation en été ainsi que le ralentissement de l’écoulement des eaux de pluie.


Ajoutons que l’enveloppe du bâtiment permettra une économie d’énergie de 20 % par rapport aux standards établis.
 

Moins de stationnements, plus d’espaces verts

Contrairement aux autres bâtiments, l’Aile F ne sera pas ceinturée par de vastes aires de stationnement. Des espaces verts et des liens piétonniers se retrouveront près du nouveau pavillon. « L’idée n’est pas d’éliminer le stationnement, mais plutôt de l’inclure et de l’articuler dans une planification plus globale où d’autres variables sont prises en compte, comme la promotion du transport actif et la réduction des ilots de chaleur », indique le Collège.

 

Selon l’établissement, l’automobile ne doit plus être « le centre à partir duquel tout se planifie ».


Terrain et gradins

D’ailleurs, le Collège de Maisonneuve profitera de l’agrandissement du bâtiment pour aménager son site extérieur qui comprendra des terrasses, un terrain de sport synthétique et des gradins qui s’inscriront dans la pente naturelle du site. Des liens piétonniers seront également accessibles aux étudiants. De plus, le sous-sol du nouveau pavillon donnera un accès direct à la terrasse et au terrain. 


Ce projet en parallèle de la construction du pavillon est évalué à 6,5 M$ et est financé par le Collège. Notons que ce site sera accessible à tous les gens du quartier.
 

Cet article est paru dans l’édition du 9 mars 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.