Une année chargée pour Parcs Canada en Gaspésie

17 avril 2017
Par Marie Gagnon
Photo : Parc Canada

Parcs Canada poursuivra cette année ses efforts afin de maintenir à niveau les infrastructures du parc national de Forillon et du lieu historique de la Bataille-de-la-Restigouche.

Différents projets, figurant au programme d’investissements de 32,5 millions de dollars annoncé en juillet dernier par le gouvernement du Canada, seront en effet amorcés dès le mois d’avril dans le but d’améliorer l’expérience des visiteurs.

 

« Ces projets d’investissement démontrent que le gouvernement entend bien protéger et préserver nos trésors patrimoniaux, souligne Michèle Sinnett, agente de communication pour Parcs Canada. Le renouvellement des infrastructures permettra d’offrir aux visiteurs des installations à jour, qui contribueront à leur faire vivre des expériences enrichissantes. »

 

Parmi les projets d’importance qui seront entamés cette année, Michèle Sinnett rapporte tout d’abord la réfection du havre de Cap-des-Rosiers, un projet en deux phases assorti d’une enveloppe de 11,3 millions. Sa première phase, réalisée au coût de 1,8 million et complétée en 2014, visait la consolidation par empierrement des jetées et l’intérieur du bassin.

 

Quant à la phase 2, elle donnera lieu à des activités de dragage, de reconstruction de jetées et de réfection de voies d’accès ainsi qu’à la construction d’un ponton et de passerelles. En 2017, on prévoit procéder à la construction de brise-lames et à la mise en eau du ponton et des aménagements paysagers. C’est également cette année que débutera la conception des plans et devis pour la réfection de la jetée nord et sud du quai.

 

Parcs Canada donnera également le coup d’envoi de la phase 2 de la réfection de la route 132, qui sillonne le parc Forillon, entre les secteurs de Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os. À elles seules, ces deux phases totalisent une somme de 22,7 millions de dollars. Les travaux, qui doivent débuter en avril, s’échelonneront jusqu’en 2018. En avril, des activités d’asphaltage d’une valeur de 4,7 millions seront entreprises sur le réseau véhiculaire afin de corriger des déficiences mineures dans la couche de roulement.

 

Description de l'image - Photo de Parcs Canada

 

 

Du côté des infrastructures patrimoniales et historiques, la réfection et la mise à niveau du centre d’interprétation du secteur Nord, où des améliorations seront apportées à la configuration du bâtiment afin d’optimiser les services d’accueil, seront amorcées à l’automne. Le coût de l’opération s’élèvera à 7,2 millions et inclut la conception de l’aménagement paysager pour lequel le contrat reste à venir.

 

C’est également à l’automne que sera lancée la restauration des infrastructures patrimoniales de Grande-Grave. Évalué à 2,4 millions, le projet consiste en la réfection et la restauration de 13 infrastructures culturelles, historiques et naturelles. Enfin, la réfection du centre opérationnel, dont les coûts sont estimés à 10,4 millions, ne se mettra en branle que l’an prochain.

 

Des projets de moindre envergure, comme des travaux d’inspection des ponts et des passerelles (700 000 $) et la réfection des systèmes de traitement des eaux usées (513 000 $), sont également planifiés pour 2017. L’ensemble du programme doit être complété en 2020.

 

Rappelons que Parcs Canada a prévu investir une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux dans les installations patrimoniales, les voies navigables et les routes parcourant les parcs et lieux historiques nationaux. Situé sur la pointe de la Gaspésie, le parc national Forillon couvre un territoire de 245 kilomètres carrés, dont une bande maritime de 150 mètres de longueur.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 avril 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.


 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.