26 mai 2017
Par Marie Gagnon

Le promoteur-constructeur Sotramont, en partenariat avec LSR GesDev, donne le coup d’envoi de la deuxième phase du complexe Arbora, dans Griffintown.

Cette nouvelle phase, qui nécessite un investissement de 45 millions de dollars, donnera forme à 193 unités d’habitation en copropriété, réparties dans un édifice de huit étages en bois massif. La livraison de l’ouvrage est prévu vers la fin de l’été 2018.

 

En tout, 163 copropriétés et 30 maisonnettes figurent au programme. Les maisonnettes, construites sur deux niveaux et d’une superficie allant de 79 à 139 mètres carrés, seront situées au rez-de-chaussée de l’immeuble. Leur prix de vente débute à 296 000 dollars pour une maisonnette de deux chambres. Quant aux copropriétés, leur superficie variera entre 38 et 159 mètres carrés, avec un prix de départ fixé à 195 000 dollars pour une unité d’une chambre.

 

Les logements profiteront d’une fenestration généreuse et de matériaux de finition durables et de qualité comme le bois et la céramique. Les cuisines, contemporaines et épurées, feront appel au corian pour les comptoirs et au thermoplastique pour les armoires. Quatre appareils électroménagers sont inclus dans l’offre. De plus, suivant leur superficie, toutes les unités s’ouvrent soit sur un balcon, une loggia, une terrasse ou une juliette.

 

Cette deuxième phase ne compte pas d’espaces commerciaux, mais les occupants auront tout de même accès à un grand nombre de services intégrés et à la carte, comme une cave à vin, un lave-auto, des bornes de recharge pour voiture électrique, un enclos à vélos, des espaces de rangement additionnels.

 

Les stationnements intérieurs sont offerts à l’achat ou en location. Aménagés sur deux niveaux, ils totaliseront 18 850 mètres carrés de superficie et occuperont la totalité du site de 9 290 mètres carrés. « Le stationnement couvre tout le quadrilatère compris entre les rues de la Montagne, Ottawa, William et Eleanor, souligne Guy Saint-Jacques, le vice-président construction de Sotramont. Entre les bâtiments, la dalle sera terrassée. On y aménagera un parc privé avec des végétaux et du mobilier urbain. »

 

Projet Arbora - Photo de Sotramon

 

Toujours à l’extérieur, l’infrastructure partagée proposera aux résidents une piscine creusée de forme irrégulière de 9 mètres sur 17 mètres. Elle sera localisée entre les phases 1 et 2 et sa livraison est prévue pour l’été 2018. Tout comme pour la phase initiale, l’immeuble et les logements seront constitués d’une structure en bois massif : dalles en lamellé croisé, poutres et colonnes en lamellé-collé.

 

Avec la permission de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), les poutres et colonnes seront laissées à nu dans les logements, pour une ambiance plus chaleureuse. L’isolation et l’étanchéité sont réalisées de l’extérieur au moyen de polyuréthane à base de soya, pour une résistance thermique de R25. « C’est 66 % de plus que la norme ASHRAE, qui vise une cote de R15, précise Guy Saint- Jacques. Quant à la toiture, elle sera de 32 % plus efficace que les standards et c’est en grande partie à cause du bois. »

 

Rappelons que, lors de son lancement en 2015, Arbora était le plus important projet d’habitation doté d’une structure en bois massif CLT au monde, avec une superficie totale de 55 515 mètres carrés. À terme, le projet comprendra trois immeubles de huit étages pour un total de 411 unités de type copropriété, maisonnette urbaine et appartement locatif, et un investissement global de 130 millions de dollars. Le projet vise la certification LEED® Platine et cherche à cumuler un total de 90 points.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.