Brossard : trois tours en bordure du fleuve

23 novembre 2017
Par Marie Gagnon
Un complexe résidentiel de 100 M$ à Brossard

LUM Pur Fleuve, un complexe résidentiel d’une valeur de 100 millions de dollars, a commencé à sortir de terre en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Brossard.

Le projet, qui prévoit trois édifices de 15 étages totalisant 294 unités locatives et en copropriété, sera réalisé en autant de phases. Lancée à la mioctobre, la première comportera 114 condos locatifs et sera livrée en décembre 2018.

 

« La première phase sera à 100 % locative, tandis que la deuxième, qui sera lancée à la fin de l’été 2018, comprendra 90 condos, indique Philippe Bernard, président de PUR Immobilia, société immobilière qui se concentre sur la revitalisation et le réaménagement de sites stratégiques. Pour la dernière phase, on ne sait pas encore si elle sera locative ou en copropriété, ça va dépendre du marché. »

 

Même si le bureau de location n’est pas encore ouvert, plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt sur le formulaire interactif accessible dans le site internet du projet, signale Philippe Bernard. Les personnes qui se sont dites intéressées par l’achat d’une copropriété seront conviées à des groupes de discussion afin de bien définir le concept de la deuxième phase, qui sera mise en vente en mars prochain.

 

« Les trois tours auront la même signature architecturale, précise le promoteur. Elles combineront le métal, la maçonnerie et les murs-rideaux. Des balcons seront aménagés à chaque coin et, sur chaque toit, on aura un chalet urbain, une piscine d’entraînement et un foyer. Chaque tour aura aussi son gym, son billard, son bistro-cuisine et sa salle multifonctionnelle.

 

« Comme ça, les gens n’auront pas à attendre la fin du projet pour avoir accès à toutes ces installations, ils pourront en profiter dès qu’ils emménageront, ajoute-t-il. On prévoit aussi un aménagement commun avec piscine et coin BBQ, au niveau du sol, entre les trois tours. Par contre, celui-là ne sera accessible qu’une fois l’ensemble du projet complété. »

 

Terrasse d'une des unités du projet LUM Pur Fleuve  - Photo de TLA Architectes

 

Les quelques nuances entre le locatif et les copropriétés se reconnaîtront dans les finitions et l’aménagement intérieurs des tours bétonnées. Les professionnels de TLA Architectes ayant encore à peaufiner certains détails, les dimensions des unités ne sont pas complètement définies. On sait cependant que la première phase comptera huit unités par étage, tandis que la deuxième en accueillera six par niveau.

 

Les logements se distingueront également par leur couvre-sol, soit des planchettes de vinyle pour le locatif et des lattes en bois d’ingénierie pour les copropriétés, et la hauteur de leurs plafonds. Celui du condo locatif sera à 8,6 pieds et celui de la copropriété à 9 pieds. Les tours partageront toutefois des comptoirs de quartz, des cuisines modernes et des salles de bains avec douche indépendante.

 

De plus, dans chaque édifice, la distribution de l’eau chaude sera faite par le biais d’un système centralisé. Enfin, l’entrée principale sera marquée par un hall de style « hôtel-boutique » aménagé d’un coin lounge. Les trois phases, qui totaliseront 293 000 pieds carrés de superficie, se complèteront d’un stationnement en sous-sol de deux niveaux et offriront une case de stationnement par unité. Quatre bornes de recharge électrique sont aussi prévues à chaque phase.

 

Le chantier, qui vient tout juste de s’amorcer sous la direction de Groupe QMD, s’annonce sans embûches, sinon en ce qui a trait au drainage du sol, comme l’explique Philippe Bernard : « On va ériger un mur de palplanches côté fleuve pour prévenir les inondations, ce qui est peu probable, puisque le deuxième sous-sol est situé au-dessus de la nappe phréatique.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 9 novembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications