Une caserne éconergétique à Bois-des-Filion

5 octobre 2018
Par Marie Gagnon
Une caserne éconergétique à Bois-des-Filion

La nouvelle caserne de pompiers de Bois-des- Filion ne satisfera pas seulement aux normes les plus sévères qui soient, elle sera aussi un modèle d’efficacité énergétique.

Le futur bâtiment, dont la construction est en cours depuis le 7 août dernier, sera en effet chauffé et refroidi par géothermie. Des systèmes de contrôle permettront en plus de limiter de façon appréciable la consommation annuelle d’énergie. Pour le reste, le projet dont la valeur globale s’élève à 4,9 millions de dollars, rejoindra les standards qui prévalent en matière de sécurité incendie.

 

Comme l’indique Emmanuel Teolis, le directeur de la gestion de projet à la Ville de Bois-des-Filion, le nouveau bâtiment remplacera la vieille caserne située sur la 37e Avenue. «La caserne actuelle est vétuste et elle ne répond plus aux normes, fait-il valoir. On a d’abord pensé la rénover. Après deux évaluations faites par des architectes, on est arrivés à la conclusion que ce serait trop coûteux et qu’il serait plus économique d’en construire une toute neuve.»

 

Situé sur la montée Gagnon, le nouveau bâtiment de 887 mètres carrés s’élèvera sur deux niveaux. Il sera érigé au moyen d’une structure d’acier sur dalle, et constitué d’une enveloppe et d’une couverture conventionnelles. De la maçonnerie et un revêtement métallique imitant un bardage de bois composeront son parement extérieur.

 

À l’intérieur, les espaces seront aménagés pour répondre aux besoins des services incendie. Ils comprendront quatre baies de garage pour abriter le parc de véhicules d’urgence et une tour de séchage pour les boyaux d’incendie. On y retrouvera également une salle de formation, un bureau pour l’unité de prévention et un local pour le séchage des uniformes des pompiers. Ce dernier sera équipé d’un système de ventilation indépendant, comme l’exigent les normes sanitaires actuelles.

 

Les pompiers disposeront par ailleurs d’une cuisine avec réfectoire ainsi que d’un vestiaire avec douches. Fait à noter : la nouvelle caserne pourra accueillir autant des femmes que des hommes. Deux dortoirs seront en effet aménagés pour convenir à la mixité des effectifs.

 

La nouvelle caserne se distinguera en outre par sa conception éconergétique et les mesures durables mises en oeuvre. Tout l’éclairage sera ainsi assuré par des ampoules à DEL et géré par un système immotique contrôlé par carte à puce. Dès qu’un pompier pénétrera dans le bâtiment au moyen de sa carte, les lumières s’allumeront automatiquement.

 

La nuit, l’éclairage sera réglé à environ 20 % de sa puissance. Mais si un appel d’urgence est enregistré, les ampoules diffuseront à pleine puissance. Enfin, un système géothermique composé de trois puits assurera à la fois le chauffage et la climatisation des espaces intérieurs.

 

«Ce sera le troisième bâtiment municipal à recourir à la géothermie à Bois-des-Filion, souligne Emmanuel Teolis. Deux raisons expliquent ce choix. D’abord l’engagement de la Ville à mettre l’accent sur le volet environnemental. Ensuite, le rendement de l’investissement, qui est plutôt intéressant sur la durée.»

 

Il rapporte par ailleurs qu’aucune embûche n’est venue compliquer la tâche des concepteurs de L’Écuyer Lefaivre et Luc Allard, architectes en consortium, pas plus que celle de l’entrepreneur général Constructions Venne & Fils. Les travaux, qui doivent s’échelonner sur 32 semaines, progressent comme prévu. À la mi-septembre, les fondations étaient coulées et le forage des puits était amorcé.

 

Cet article est paru dans l’édition du 18 septembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications