Cogir lance la construction de la résidence Jazz Brossard

16 octobre 2018
Par Jean Garon
Cogir lance la construction de la résidence Jazz Brossard

Un immense complexe résidentiel verra le jour d’ici 2021 au coeur du développement Solar Uniquartier situé sur le boulevard du Quartier, à Brossard.

Cogir Immobilier a en effet acheté un terrain de 55 000 pieds carrés du promoteur Devimco pour y construire cette résidence privée pour aînés autonomes comportant 381 appartements locatifs et 24 chambres de soins.

 

Un peu plus de 100 millions de dollars seront investis dans ce projet. Le bâtiment aura une superfi cie totale de plus de 400 000 pieds carrés de plancher. Il présentera des volumes architecturaux variés de style contemporain revêtus de matériaux légers comme des panneaux architecturaux en aluminium percés par une fenestration hybride et des murs-rideaux qui offriront des vues exceptionnelles.

 

La superstructure sera construite entièrement en béton. Elle inclura un stationnement intérieur souterrain de 330 places sur trois étages, en plus d'une douzaine de places de stationnement à l’extérieur, compte tenu de l’espace restreint du site qui donne directement sur trois rues. Néanmoins, le complexe offrira une grande accessibilité puisqu'il sera à proximité des autoroutes 10 et 30 et d’une station du futur REM qui reliera la rive sud et le centre-ville de Montréal. En outre, des espaces couverts ceinturés de panneaux perforés à l’extérieur créeront un filtre visuel qui protégera l’intimité des résidents sans bloquer la vue vers le parc central du quartier.

 

Le nouveau complexe résidentiel sera composé d’un basilaire de six étages en L, surmonté de deux tours de 15 et 26 étages respectivement. Les appartements seront de types studio, 3 et demie, 4 et demie et 5 pièces et demies, et leurs superficies varieront entre 500 et 1 200 pieds carrés. Chaque appartement disposera également d’un balcon.

 

Jazz Brossard - Photo de Graph Synergie

 

Le Jazz Brossard comprendra plusieurs aires communes, dont un centre multiservices à l'intérieur duquel les résidents trouveront divers services professionnels et commodités, une salle multifonctionnelle pouvant accueillir des groupes, et deux grands salons panoramiques, un situé au 9e étage de la petite tour et l’autre au 24e étage de la grande tour qui donnera sur une grande terrasse offrant des vues imprenables sur le quartier.

 

Le promoteur-constructeur y aménagera également différentes salles à manger, un espace de cuisine professionnelle, un bistro, un bar sportif, une piscine, un cinéma, une allée de quilles, une salle d’entrainement, une salle de jeux, un lounge avec espace de lecture et de travail, une salle de dessin et d’art, une salle de poste, un espace de réception de colis adapté au commerce électronique et même une auto électrique en libre-service. La conception architecturale du Jazz Brossard est signée par la firme TLA Architectes.

 

L’urbanisme et le paysagement ont été confiés à la firme Fahey, tandis que le design intérieur portera la griffe de Gauvreau Design. Les firmes d’ingénierie DGS Experts-Conseils, Elema et Dallaire Consultants ont été retenues respectivement pour la conception des plans de génie civil, de la structure et de l’électromécanique. Orchestré par Cogir Immobilier, qui agira à titre d’entrepreneur général, ce projet lancé le 26 septembre dernier livrera ses premiers appartements à l’été 2020 pour être complété à l’hiver 2021.

 

Cet article est paru dans l’édition du 2 octobre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications