Des condos modulaires érigés au pied du massif de Charlevoix

11 septembre 2018
Par Jean Garon
Des condos modulaires érigés au pied du massif de Charlevoix

Le Groupe RCR de Saint-Benoît-Labre a récemment démarré la production des modules qui composeront la quarantaine de condos du projet immobilier « Les caches de la Grande Pointe » au Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Les unités préfabriquées sur mesure dans l’usine beauceronne seront ensuite assemblées et complétées sur le site d’ici la mi-décembre, fin prêtes pour la prochaine saison de ski.

 

Il s’agit de la première des trois phases du projet de la chaîne québécoise Réseau C Hôtels, qui investira une soixante de millions de dollars dans la construction de 128 unités d’ici les prochaines années. «  Les Caches de la Grande Pointe » formeront un complexe de plusieurs bâtiments abritant des copropriétés de type 3 ½, 4 ½ et 5 ½ autour d’un chalet principal doté d’une piscine, d’un spa et d’une salle de réception.

 

Selon le porte-parole Philippe Paris, «  c’est le premier projet offert en formule condo par le Réseau C Hôtels, qui compte déjà quatre établissements hôteliers au Québec et plusieurs autres projets en développement  ». Il justifie le choix d’une préfabrication modulaire principalement pour l’économie de temps, mais aussi pour la qualité de la construction et du design.

 

À ce propos, la firme Anne Paquet Design et sa division CRÉA Architecture Design mandatées pour la conception du projet ont privilégié le style scandinave abondamment vitré et mettant en valeur le bois dans cet environnement de villégiature de choix. Le concept prévoit l’assemblage des modules en six bâtiments sur quatre étages au pied des pentes du Massif. Les trois phases regrouperont respectivement, 40, 40 et 48 unités de condos, que les copropriétaires pourront offrir aussi en location.

 

La préfabrication modulaire a été priorisée pour accélérer le chantier - Photo de Groupe RCM

 

La réalisation de ce projet de construction a été confiée au Groupe RCM à titre d’entrepreneur général et de fabricant. Le représentant Jean-François Lavoie a précisé que la fabrication des quarante unités de la première phase prendrait environ six semaines. En tout, quelque 76 modules de 13,5 pieds x 67 pieds seront préfabriqués en usine et presque entièrement finis et isolés du côté intérieur. «  La céramique des planchers est même déjà installée, sauf les coulis qui seront faits sur place.  »

 

Il est à noter que tous les planchers et plafonds des modules sont isolés et insonorisés. L’espace vide laissé entre les planchers et les plafonds de même que les murs doublés par le jointement des unités assureront une insonorisation supérieure, explique Jean- François Lavoie. Il prévoit d’ailleurs que l’indice de transmission sonore sera beaucoup plus élevé que l’indice 55 exigé dans le Code du bâtiment pour ce type de construction résidentielle, soit autour de 62.

 

L’installation des modules sur le chantier devrait débuter le 17  septembre prochain. L’assemblage de tous les modules se fera en une semaine à l’aide d’une grue et d’une équipe d’une dizaine d’ouvriers. Ils seront ancrés et boulonnés à l’intérieur et à l’extérieur, puis la plomberie et l’électricité seront raccordées dans les corridors et entre les modules. Tous les travaux de conception des systèmes électromécaniques ont été confiés à la firme Gémel de Saguenay.

 

Soulignons enfin que les travaux civils de préparation du site et des fondations des bâtiments ont été confiés à l’entrepreneur Les Constructions Binet, également de Saint-Benoit-Labre. Ceux-ci sont exécutés pendant la fabrication des modules en usine. L’entreprise veillera également à compléter certains travaux de raccordement des modules, la finition du revêtement extérieur et la construction d’une toiture en pente au-dessus des unités.

 

Cet article est paru dans l’édition du 28 août 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications