District Griffin accueille l'Hexagone 2

18 janvier 2018
Par Marie Gagnon
District Griffin accueille l'Hexagone 2

L’Hexagone 2, un nouveau complexe résidentiel locatif, est en voie de sortir de terre dans le quartier Griffintown, entre les rues Wellington, Young, Smith et Murray.

Le projet d’une valeur de 79 millions de dollars fait partie de District Griffin, un ensemble immobilier en développement depuis 2008 et totalisant des investissements de 1,3 milliard sur dix ans. La nouvelle tour de 22 étages s’ajoutera à l’Hexagone 1, qui compte 257 appartements répartis sur 15 étages. L’Hexagone 2 abritera pour sa part 320 unités locatives.. « Quand on a acheté les terrains dans Griffintown, on voulait créer de vrais milieux de vie avec des bureaux, des commerces et des tours d’habitation, rappelle James Goulet, responsable résidentiel et locatif pour Devimco. Pour le développement de ce quadrilatère, on a eu l’idée de construire deux tours locatives. La première a été livrée l’an dernier. Pour l’Hexagone 2, on visait d’abord 280 portes, mais, comme la première phase allait vraiment bien, on est passé à 300 portes, puis à 320. »

 

Pour respecter la vocation multiusage de District Griffin, le nouveau complexe de 280 580 pieds carrés (pi2) hors sol abritera 22 500 pi2 de locaux commerciaux, probablement un « mix » de bureaux et de petits commerces. Les espaces communs seront toutefois bonifiés par rapport à la première phase. Le hall d’entrée sera entre autres plus vaste et il accueillera le bureau de location. Un lounge sera également aménagé ainsi qu’une zone bibliothèque en libre service. Le complexe se complètera d’un sous-sol de 81 320 pi2 qui logera notamment 167 cases de stationnement.

 

Sur le plan architectural, l’édifice dessiné par FABG se composera de deux volumes juxtaposés. Le premier, de 15 étages, accueillera une piscine sur son toit. Quant au second, de 22 étages, son toit sera animé d’une terrasse, d’un chalet urbain et d’une zone BBQ. Un toit-terrasse sera de plus aménagé sur le basilaire commercial. « On voulait une signature architecturale, pas un bloc monolithique, commente James Goulet. On voulait aussi une percée sur la cour intérieure pour que les niveaux inférieurs profitent aussi de l’ensoleillement. »

 

Terrasse sur le toit de l'Hexagone 2 - Photo de FABG

 

Il ajoute qu’une attention particulière a été accordée au design de la façade de la rue Smith. Comme la tour sera visible de la nouvelle entrée Bonaventure, sa face sud sera mise en valeur par quatre bandes de murs-rideaux disposées à la verticale. Pour le reste, l’immeuble entièrement bétonné sera revêtu d’aluminium, à l’exception du basilaire commercial qui sera en maçonnerie. Quant au résidentiel, les logements seront distribués en studios (38), en 3 ½ (149), en 4 ½ (125) et en 5 ½ (8). Les superficies iront de 538 pi2 pour les plus petits logements à 1114 pi2 pour les plus spacieux.

 

« Les gens associent souvent le luxe et le confort à la superficie habitable, relève James Goulet. Nous, on pense plutôt en termes d’organisation spatiale. Les appartements de l’Hexagone 2 sont bien pensés, il n’y a pas de pertes d’espace. On mise aussi sur des matériaux durables et de qualité, comme des armoires de mélamine, des comptoirs de Corian, éventuellement un peu de quartz, et des planchers d’ingénierie. Tous les logements de trois chambres ont deux salles de bains et la moitié des unités de deux chambres aussi. »

 

Le coup d’envoi du chantier a été donné officiellement le 22 juin dernier. Au début d’octobre, l’excavation du site de 28 000 pi2 était terminée et les travaux de pieutage et de coffrage des fondations débutaient. Ces étapes devaient être complétées vers la fin décembre, le bâtiment devant être sorti du sol en janvier 2018. On prévoit livrer les unités de façon progressive entre janvier et juin 2019. Le bureau de location ouvrira ses portes quelques mois auparavant, en septembre 2018.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 4 janvier 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications