Le logement locatif en demande à Farnham

7 février 2019
Par Marie Gagnon
Le logement locatif en demande à Farnham

Comme bien d’autres villes du Québec, Farnham voit la demande en logements locatifs progresser sur son territoire. C’est du moins le constat fait par Projets 2 M, le promoteur derrière la Cité de Farnham, un projet résidentiel de 11 quadruplex sur le site de l’ancienne église Saint-Fabien.

D’une valeur de 11 millions de dollars, le projet prévoit 12 copropriétés et 32 appartements locatifs haut de gamme. Certains condos pourraient cependant être convertis en unités locatives suivant la réponse du marché.

 

« Le marché a montré que la demande pour le locatif, surtout le locatif avec garage, était forte du côté des 55 ans et plus, relève Monique Tétreault, promotrice du projet. On a donc repris le même plan que pour les condos et on a ajouté un garage souterrain dans huit quadruplex. La modification a été acceptée par la Ville, mais ça a entraîné un délai dans la délivrance des permis. Cette année, on voulait construire trois blocs de quatre condos sur Saint-Grégoire, mais on a pu seulement en faire deux finalement. » Le premier de ces immeubles de copropriétés était prêt au début de novembre et le deuxième à la fin de décembre. Quant au troisième, dont les condos pourraient être offerts en location, mais sans garage, il sera mis en chantier au printemps, en même temps que deux quadruplex locatifs sur le boulevard Normandie. Le projet, qui avait initialement été planifié en trois phases, de 2018 à 2020, sera vraisemblablement réalisé en quatre phases et complété en 2021. « Ça va dépendre du marché et de l’évolution des ventes », indique Monique Tétreault.

 

Locatifs ou non, les immeubles, signés Chantal Brodeur architecte, se détacheront du paysage par leur caractère contemporain. Ils seront en effet composés de lignes sobres et combineront en façade la maçonnerie et le bardage d’acier. Ce dernier revêtement couvrira également les trois faces secondaires des immeubles. Toujours en façade, de grandes portes-fenêtres, des balcons ceinturés d’acier ainsi qu’une saillie de couleur contrastante créeront une symétrie parfaite tout en accentuant la géométrie de l’ensemble.

 

À l’intérieur, les unités tiendront leurs pro- messes de produits haut de gamme. D’une superficie de 1 250 pieds carrés (pieds carrés), les logements de deux chambres bénéficieront de plafonds de neuf pieds et de portes de huit pieds. Les finitions seront également à la hauteur : les comptoirs seront en quartz, les armoires en thermoplastique, les planchers en bambou et en porcelaine. Comme la cuisine, la salle de bains sera très actuelle avec sa baignoire autoportante et sa douche indépendante de trois pieds sur cinq pieds. Deux vastes balcons de fibre de verre offriront en outre des espaces de vie additionnels.

 

« On a misé sur la qualité, en termes de construction comme de matériaux, commente la gestionnaire. Les logements sont déjà très lumineux, mais pour faire entrer davantage de lumière, il y a des impostes au-dessus des portes-fenêtres. Ils sont aussi certifiés Novoclimat, donc très efficaces sur le plan énergétique. Par exemple, les fenêtres en acier et PVC sont à double vitrage isolé à l’argon et l’isolation des murs est de R-40. Sans compter l’éclairage à DEL et le bardeau d’asphalte d’une durée de vie de 40 ans. » Monique Tétreault ajoute que le site de 139 000 pieds carrés a également fait l’objet d’une attention particulière. Une zone tampon de 18 000 pieds carrés, composée d’arbres et d’arbustes, a été créée pour assurer l’intimité des propriétés riveraines. Quant aux occupants, ils profiteront d’un espace vert communautaire de 2 000 pieds carrés. Mis à part le délai dans la délivrance des permis, le chantier réalisé par les Entreprises Anthony Dussault ne présente aucun défi particulier. « Le plus difficile, c’est de tout coordonner sans imprévus, sans délais, note-t-elle. Et jusqu’ici, tout va bien. »

 

Cet article est paru dans l’édition du 24 janvier 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.