18 octobre 2019
Par Marie Gagnon

Les condos locatifs ont le vent dans les voiles. À preuve, un nouvel ensemble immobilier d’environ 200 appartements verra le jour d’ici 2022 dans le quartier D’Estimauville, à Québec.

Estimé à une quarantaine de millions de dollars, le projet s’est amorcé au printemps avec la mise en chantier d’un premier édifice à l’angle des rues Gabriel-Lajeunesse et des Cajuns. Cette première phase, dont la livraison est prévue pour juillet prochain, nécessite à elle seule un investissement de 14 millions de dollars.

 

Et elle suscite l’engouement, 25 unités ayant déjà été réservées à la fin septembre. « Le secteur est en plein essor, mais l’offre résidentielle est plutôt restreinte dans le logement neuf, explique Daniel Renaud, président d’Ultima immobilier. Il y avait déjà un bon bassin de grands employeurs, mais avec l’arrivée de Medicago et du nouveau siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), entre autres, on s’attend à ce que la demande s’accroisse. »

 

Pour répondre à la demande, Le Nordet propose trois immeubles locatifs livrables dans des intervalles de douze mois, et offrant successivement 66, 54 et 78 unités. Même si le nombre d’unités varie d’une phase à l’autre, tous les bâtiments compteront six niveaux hors sol et deux niveaux de stationnement souterrain, en plus des espaces prévus à l’extérieur. Ils se reconnaitront par ailleurs à leur style contemporain, leur volumétrie rectangulaire et leur revêtement en panneaux de fibrociment et d’aluminium coloré.

 

À l’extérieur comme à l’intérieur, la formule proposée par Le Nordet mise à la fois sur le luxe et l’accessibilité. « On fait un projet abordable, on ne veut pas faire grimper les couts en intégrant une piscine ou un espace gym, dit Daniel Renaud. On sait par expérience que ces équipements sont peu utilisés. D’ailleurs, on a deux parcs à proximité, dont un qui offre une piscine, une patinoire et d’autres infrastructures sportives. »

 

Il précise que l’ensemble se démarquera surtout par sa qualité architecturale. Les espaces seront particulièrement lumineux, les professionnels de Boucher Lachance architectes ayant tenu compte de la course du soleil pour déterminer l’implantation des bâtiments. Ils ont également spécifié des planchers de béton, pour leur isolation phonique supérieure, ainsi que des murs mitoyens composés de doubles épaisseurs de placoplâtre et de barres résilientes. Dans la même optique, ils ont dessiné les unités de manière à ce que les aires de vie se correspondent.

 

Les finitions intérieures ne seront pas en reste. À la cuisine et à la salle de bains, les sols seront revêtus de céramique. Ailleurs, on retrouvera des planchettes de vinyle, faciles à entretenir et à remplacer au besoin. De plus, les armoires de cuisine seront pleine hauteur. Les occupants profiteront également d’une baignoire autoportante et d’une douche en verre et céramique. « Il reste encore certains détails à préciser, comme les comptoirs, note l’homme d’affaires. On pense entre autres au granite, mais on n’a pas encore tranché. Chose certaine, ce sera un matériau noble et durable. »

 

Le Nordet propose des studios et des appartements d’une à trois chambres à coucher, pour des superficies variant de 540 à 1 400 pieds carrés. Ils seront prêts à accueillir leurs occupants en juillet 2020. « Jusqu’ici tout se passe comme prévu, relève Daniel Renaud, en précisant que le chantier est exécuté par Drolet Construction. Le terrain a été très facile à travailler, c’est une ancienne terre agricole. Actuellement, on a deux étages de terminés. Le troisième est en voie de l’être et le quatrième est en cours. »

Cet article est paru dans l’édition du 8 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.