Un nouveau point d’ancrage pour la médecine familiale à Lévis

10 août 2017
Par Marc-Antoine Côté

D’ici le mois de novembre prochain, la ville de Lévis verra apparaître un complexe médical tout neuf sur le boulevard Guillaume-Couture. Le Complexe santé Lévis-Lauzon, évalué à quelque sept millions de dollars, se voudra un nouveau point d’ancrage pour la médecine familiale lévisienne.

L’équipe de Construction Dinamo s’affaire depuis déjà plusieurs semaines à ériger ce bâtiment de 34 000 pieds carrés. Ce dernier entre dans une certaine continuité avec les autres cliniques médicales mises sur pied par le promoteur immobilier Medway, de par son style épuré et ses fenêtres abondantes. Mais il trouve aussi le moyen de s’en distinguer.

 

« On essaie toujours de garder la même signature avec tous nos bâtiments. Le revêtement sera le même, mais la disposition différente, pour qu’il soit unique », assure le vice-président, Simon Corriveau.

 

Le revêtement en question sera fait d’aluminium et arborera une teinte grise foncée. Des insertions de bois viendront créer un contraste qui attirera l’oeil, surtout le soir. Les entrées et les plafonds à l’intérieur, également faits de bois, viendront rechercher ce que l’on trouve à l’extérieur du complexe, les particularités architecturales propres au revêtement s’harmonisant avec celles que l’on retrouvera entre les murs.

 

La firme d’architecture Bourgeois/Lechasseur architectes, accompagnée à l’ingénierie par Apex et Davinci Structures, a pour habitude de privilégier un style aux allures modernes. Elle s’est assurée d’aménager une construction adaptée aux besoins de ceux qui l’occuperont. « C’est moderne et épuré. L’aménagement a été pensé et conçu pour maximiser le travail des médecins d’aujourd’hui », explique Yan Boudreau, président du groupe Medway.

 

Ces nouveaux locaux au goût du jour profiteront au GMF, mais également à plusieurs autres services gravitant autour de la médecine. Des cliniques de physiothérapie, de psychologie et de gynécologie, entre autres, s’y installeront.

 

« Comme avec nos autres projets, les pièces communes sont à aire ouverte. Ça favorise une synergie entre les locataires », affirme monsieur Boudreau.

 

Complexe santé Lévis-Lauzon - Photo de Bourgeois/Lechasseur Architectes

 

Le projet, dont la livraison est toujours attendue pour la fin novembre, prend forme sur un emplacement de choix à Lévis. Pour le président de Medway, la sélection de ce terrain présentait plusieurs avantages : « C’est une des artères principales. Il y a une rareté des terrains là-bas, alors c’était une belle opportunité. En plus, c’est proche de l’hôpital, et comme plusieurs des médecins y travaillent aussi, c’est très pratique. »

 

Le groupe spécialisé dans la construction de cliniques médicales exploite souvent l’uréthane pour l’isolation de ses bâtiments, et ce projet ne fera pas exception. Pour Simon Corriveau, c’est un matériau qui gagnera à être utilisé davantage dans le futur. « On construit toujours en essayant d’être le plus économique possible. L’uréthane favorise l’économie, en plus d’éliminer toutes les fuites thermiques qu’on peut avoir avec la laine classique. »

 

Dans une optique de développement durable, quelques bornes destinées à la recharge des véhicules électriques seront installées à travers les 175 cases de stationnement qui seront aménagées pour les médecins et les visiteurs.

 

La facilité de construction encouragée par l’emplacement choisi et l’absence de mauvaises surprises sur celui-ci ont amené l’équipe de réalisation à devancer quelque peu son échéancier initial. Malgré le léger ralentissement engendré par la grève, l’année 2017 devrait être témoin de la finalisation du Complexe santé Lévis-Lauzon.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 27 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.