Plaza Saint-Hubert : une artère commerciale du 21e siècle

31 mai 2017
Par Léa Méthé Myrand

La Ville de Montréal investit 49 millions de dollars dans une ambiance urbaine renouvelée et des déplacements fluides pour tous. Lors d’un chantier de quatre ans que l’on souhaite exemplaire, la marquise emblématique de la Plaza Saint-Hubert sera remplacée par une structure plus légère.

« C’est une rénovation totale de la rue avec des aménagements du 21e siècle, à l’échelle humaine, explique Mike Parente, directeur général de la Société de développement commercial de la Plaza Saint-Hubert. La Plaza de 2021 sera un exemple à suive en matière de développement urbain et d’accessibilité. L’objectif est d’accommoder tous les usagers, dont les automobilistes et les cyclistes, tout en rappelant qu’une fois les véhicules garés, tout le monde est piéton ! »

 

L’artère sera rétrécie à une seule voie de circulation et flanquée, de part et d’autre, de bandes de 2,4 mètres présentant en alternance du stationnement et des plantations d’arbres. Les trottoirs feront 4,4 mètres de large, dont 3 mètres dégagés pour les piétons. Quatre places publiques seront aménagées, dont une sur le parvis du Bain Saint-Denis. Le parcours de la Plaza sera rehaussé par un mobilier urbain innovant ludique, ponctué de placottoirs.

 

La pièce de résistance de la rénovation demeure toutefois le remplacement de la marquise, érigée en 1984. « Les consultations publiques ont révélé que la marquise est appréciée par 90 % des usagers », dit Mike Parente. Celle-ci sera donc démantelée entre juin et décembre 2017 pour faire place à une structure d’acier plus légère surmontée de panneaux de verre, un investissement de 22 millions de dollars. Moins haute, moins large et moins pentue, la nouvelle marquise aura ses appuis en bordure de la chaussée, de manière à dégager et à mettre en valeur les façades des bâtiments.

 

La nouvelle marquise sur la Plaza Saint-Hubert - Photo de la Ville de Montréal

 

Sur le budget total de 49 millions annoncé, 25 millions seront dédiés aux aménagements de surface et aux travaux de voirie, dont les infrastructures d’égout et d’aqueduc, la reconstruction des massifs et des puits d’accès électriques et la mise aux normes des équipements de Gaz Métro.

 

Les appels d’offres concernant les mandats de réalisation seront publiés d’avril à juin 2018. L’intervalle entre l’enlèvement de la marquise et le début des travaux de voirie, en juillet 2018, devrait permettre la rénovation des façades riveraines sans entrave. Ceux qui souhaitent le faire pourront bénéficier de subventions en vertu du programme PRAM-Artère en chantier. Bien que les commerces demeurent accessibles pendant les travaux, le chantier qui doit se prolonger jusqu’en mars 2021 inquiète plusieurs propriétaires.

 

« La formule reste à déterminer, mais la Ville de Montréal envisage de dédommager les commerçants par une compensation financière directe en fonction des revenus, dit Mike Parente. Il est aussi question de rallonger les heures travaillées sur le chantier, et même d’enchaîner deux quarts de travail par jour, afin que les travaux progressent plus rapidement. »

 

La Ville a sollicité les suggestions des firmes Atomic 3, Daily tous les jours et la SHED pour stimuler l’achalandage et assurer l’animation de la rue pendant les travaux. Les interventions complémentaires, dont l’utilisation des ruelles pendant le chantier, le mobilier urbain temporaire, les mesures d’optimisation du stationnement et l’installation d’un réseau Wi-Fi se chiffrent à 2 millions de dollars.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.