Le projet Carpe Diem répondra aussi aux besoins des groupes communautaires

6 juillet 2018
Par Jean Garon

La construction d’un immeuble de 45 logements locatifs abordables vient d’être lancée dans le quartier Lauzon à Lévis.

Piloté par le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat, le projet de logements sociaux et communautaires de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem est réalisé avec la collaboration de plusieurs partenaires du milieu, afin de répondre aux besoins de familles à revenu modeste et de personnes seules en processus d’autonomie. Le projet UniCité abritera 175 unités résidentielles locatives, dont une coopérative de 28 logements communautaires gérée par Bâtir son quartier et 23 logements sociaux abordables. Il comportera également un basilaire commercial occupé par un épicier IGA et d’autres commerces de proximité.

 

La réalisation de ce projet nécessitera des investissements de plus de 11 millions de dollars. Le Gouvernement du Québec y injectera près de 4 millions de dollars par l’intermédiaire du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce montant inclut les 118 000 dollars qui seront consentis par Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. La Ville de Lévis y accordera aussi une somme de près de 1,6 million de dollars. De plus, la SHQ garantira le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative pour compléter le financement du projet.

 

Selon le chargé de projet du GRT Nouvel Habitat, Martin Beaudet, un projet comme celui-là répondra non seulement aux besoins de logements de la région, mais aussi à ceux de plusieurs groupes communautaires. C’est le cas, entre autres, du Cercle des fermières, du club de l’âge d’or et de la fabrique de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis, qui pourront y tenir des rencontres dans des locaux et une salle polyvalente spécialement aménagée pouvant accueillir une centaine de personnes.

 

Chantier du projet Carpe Diem - Photo de GRT NOUVEL HABITAT

 

C’était une des conditions de la fabrique imposée à la Coopérative Carpe Diem pour faire l’acquisition du site de l’ancienne église Sainte-Bernadette-Soubirous, fermée depuis 2012. Cette dernière a d’ailleurs été démolie, en novembre dernier, pour la préparation du site en vue de la construction du futur immeuble. Une opération qui aura coûté un peu moins de 1 million de dollars, incluant l’acquisition. Seules les pierres de granite ont pu être récupérées de ce bâtiment patrimonial conçu par les architectes Paul Labranche et Émilien Bujold et construit en 1958-1959.

 

Le nouveau bâtiment sera construit entièrement en bois sur deux et quatre étages hors sol, excepté le revêtement extérieur constitué en partie de briques. Il comprendra également une aire de stationnement de 1 477 mètres carrés pouvant accueillir une quarantaine de places en souterrain et une dizaine de places à l’extérieur. La superficie de l’immeuble permettra d’offrir 1 400 mètres carrés de logements, dont les dimensions vont des 3 ½ pièces pour les personnes seules à des 4 ½ et 5 ½ pièces pour les familles. La livraison des logements est prévue pour l’été 2019.

 

Rappelons que le projet Carpe Diem avait publié un appel d’offres public en novembre 2017. Sa réalisation a été confiée à la firme Les Constructions Béland & Lapointe de Lévis. Sa conception est l’oeuvre des firmes Parallèle CCM2 Architectes de Québec. Les plans de génie civil et de la structure sont signés par la firme d’ingénieurs WSP, et ceux pour les travaux électromécaniques par la firme montréalaise Les Consultants SM inc.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 22 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.