La RAMQ s’offre de nouveaux bureaux

3 août 2015
Par Christian Chaloux
La RAMQ s’offre de nouveaux bureaux

Le gouvernement du Québec investit 30 millions $ afin de mettre aux normes, rénover et réaménager l’intérieur du siège social de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), établi au 1125, Grande-Allée, à Québec.

Le siège social de la RAMQ n’a bénéficié d’aucune rénovation majeure des aménagements intérieurs depuis son ouverture.

 

Le gouvernement, sous la supervision de la Société québécoise des infrastructures (SQI), a jugé que plusieurs composantes de l’édifice ont été déclarées vétustes et désuètes. Elles ne répondent plus aux normes contemporaines de sécurité, indique le porte-parole de la SQI, Martin Roy, dans un échange de courriels.

 

Le projet de réfection de la RAMQ consiste à rendre l’immeuble conforme aux normes de sécurité qui prévalent, pour ainsi rénover et réaménager les huit étages. À la fin des travaux, l’immeuble aura sensiblement changé d’aspect.

 

L’occupation de l’édifice sera densifiée notamment grâce à la diminution de la superficie des bureaux, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’employés au siège social et de diminuer les espaces locatifs.

 

Parmi les réfections apportées au bâtiment, l’amélioration de la distribution de l’air, de l’éclairage, de l’électricité et de la climatisation est au programme, ainsi que l’ajout de gicleurs automatiques, la mise à niveau des systèmes de télécommunications, la construction de nouvelles salles de connexion et le remplacement de tous les finis architecturaux.

 

Les travaux sont réalisés un étage à la fois et ont une durée d’environ quatre mois par étage. Le tout a débuté par le 1er niveau. Une fois les travaux complétés, les occupants du 5e étage seront transférés définitivement au 1er et les travaux seront entrepris au 5e. Et ainsi de suite, selon les plans d’aménagement définitif.

 

Le projet vise l’obtention de la certification LEED-CI, soit la norme pour les intérieurs commerciaux. Ainsi, une attention particulière est accordée à la récupération des matériaux, à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à l’utilisation de matériaux sans COV ainsi qu’à la qualité de l’environnement intérieur.

 

Un budget de 30 millions $ est prévu pour l’ensemble des composantes du projet. Cet investissement s’autofinancera sur une période 20 ans, précise la SQI. L’entrepreneur général qui a remporté l’appel d’offres est le Groupe Verreault inc. Les travaux sont amorcés depuis le mois de mai et prendront fin à l’automne 2017.

 

Les plans et devis portent la signature de la firme d’architectes Coarchitecture de Québec. Les travaux en ingénierie de structure sont l’œuvre de la firme Stantec. Ce sont les firmes Génécor et Bouthillette Parizeau qui sont chargées de l’ingénierie en mécanique et électricité.

 

La Régie de l’assurance maladie du Québec est propriétaire du bâtiment abritant son siège social depuis plus de 35 ans. Pour mener à bien ce projet, la RAMQ s’est associée à la Société québécoise des infrastructures.

 

L’enveloppe extérieure du bâtiment a fait l’objet d’une réfection majeure il y a moins d’une décennie.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 juillet 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.