REM : des travaux menés sur quatre fronts

9 octobre 2018
Par Marie Gagnon
REM : des travaux menés sur quatre fronts

Le Réseau express métropolitain (REM) fera du chemin au cours des prochains mois, alors que d’importants travaux se dérouleront simultanément sur quatre fronts.

Lors d’un breffage technique tenu en août, le REM a présenté les principaux chantiers qui seront en activité cet automne. Ces chantiers concernent la ligne Deux- Montagnes, le secteur Rive-Sud, le Viaduc Sud et l’antenne Doney dans l’Ouest-del’Île. Des chantiers de moindre importance, mais tout aussi essentiels à la réalisation du projet de 6,3 milliards de dollars, figurent également au programme.

 

Ligne Deux-Montagnes

Le REM prévoit la modernisation de la ligne Deux-Montagnes afin d’en accroître la capacité de transport en implantant un métro automatisé à haute fréquence. Les travaux, qui se sont amorcés en juin dernier, incluent la construction des stations Canora et Mont- Royal. Ces stations seront localisées aux emplacements actuels des gares de la ligne Deux-Montagnes.

 

Pour ce faire, la caténaire a été déplacée sur des portiques situés au centre des rails afin de permettre la circulation ferroviaire d’un côté et la construction de l’autre. Cette étape a été franchie lors du week-end de la fête du Travail. Au cours des prochaines semaines, les portiques qui la soutenaient seront retirés. Suivra la construction de murs de soutènement, un préambule à la démolition des quais, au déplacement des rails et à la construction des fondations des deux futures stations.

 

Travaux préparatoires de la station Canora - Photo de REM

 

Rive-Sud

Sur la Rive-Sud, les travaux se concentreront sur deux zones. D’abord au centre de l’autoroute 10, à la sortie du pont Champlain, où la déviation de deux voies autoroutières en direction Sherbrooke s’est amorcée à la mi-septembre afin de permettre l’implantation du REM dans le terre-plein de l’autoroute. À terme, ces voies occuperont les actuelles voies de desserte et une troisième voie sera créée.

 

Cette configuration assurera le maintien d’un débit autoroutier sur deux voies, mais mènera au sacrifice d’une voie de desserte. « Ce chantier est réalisé en collaboration avec le ministère des Transports, indique Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias pour le REM. Il servira à dégager l’espace de travail nécessaire à la construction des infrastructures du REM et de la station du Quartier. »

 

Les travaux seront réalisés entre le boulevard Leduc jusqu’à environ un kilomètre (km) de l’échangeur de l’autoroute 30, à la hauteur de la future station terminale Rive-Sud. Ils ont débuté en mai et seront complétés à la fin septembre. La déviation sera maintenue jusqu’à ce que les travaux prévus dans ce secteur soient complétés, soit à la fin de 2020.

 

En prévision de la construction de la station Panama, à venir en 2019, un terminus d’autobus temporaire sera par ailleurs aménagé au terminus Panama. L’aménagement de ce terminus temporaire conduira au retranchement d’environ 500 places de stationnement sur les 1 500 places existantes.

 

Viaduc-Sud

Depuis la fin août, d’importants travaux de réhabilitation sont en cours sur le Viaduc Sud, qui relie la Gare Centrale à diverses lignes de train de banlieue. Composé d’une série de ponts et de bâtiments, l’ouvrage de 33 m de largeur et d’une hauteur minimale de 4 m s’étend sur près d’un kilomètre.

 

La première phase de réfection consiste essentiellement en le nettoyage de la charpente métallique et en l’enlèvement de la peinture existante. Une couche d’apprêt sera par la suite appliquée, en prévision de la prochaine étape. Ces travaux sont réalisés par Groupe Lefebvre, pour un montant qui n’a pas été divulgué.

 

Antenne Doney

Avant de traverser au nord de l’autoroute 40, à la hauteur du boulevard Saint-Jean, le REM cheminera dans une emprise ferroviaire, l’antenne Doney, rachetée du CN. Cette solution a pour but d’implanter le REM dans un corridor existant et de limiter l’impact des travaux. Une section de l’antenne doit toutefois être démantelée. La section à démolir comprend le pont d’étagement qui enjambe l’autoroute 40 à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa, un ouvrage long de 140 m et haut de 5 m. Les travaux seront effectués à l’automne, mais l’échéancier n’était pas encore déterminé lors du point de presse.

 

Ailleurs sur le réseau

En vue de la construction de la future station Édouard-Montpetit, l’édicule de métro situé en face du pavillon Marie-Victorin doit être démoli. « Le chantier a été mobilisé à la fin juillet afin de préparer le site, précise Jean- Vincent Lacroix. Les premiers impacts des excavatrices ont débuté à la fin août et se sont terminés à la mi-septembre. »

 

La prochaine étape consiste à creuser un puits afin de connecter le REM au tunnel Mont-Royal. Dès la fin septembre, une campagne de forage directionnel sera menée. Ces activités doivent s’échelonner sur trois à quatre semaines. Elles seront suivies par le fonçage du puits principal.

 

Enfin, des travaux de déplacement d’utilités publiques auront cours sur la rive est de l’avenue McGill College, entre le boulevard Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine. Ces travaux sont nécessaires à la connexion du REM avec la ligne verte du métro, qui sera entamée le printemps prochain.

 

Rappelons que le REM est un important projet de transport collectif intégré aux réseaux de transport en commun existants. Il comprendra 26 stations et sillonnera la grande région de Montréal sur 67 kilomètres.

 

Cet article est paru dans l’édition du 25 septembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications