Des résidences privées pour personnes âgées à Joliette

2 mai 2019
Par Yasmina El Jamaï
Maquette de la future Résidence Arthur B., à Joliette

Un nouveau complexe locatif privé destiné aux personnes âgées est en construction depuis deux mois à Joliette, dans la région de Lanaudière, le tout dans des conditions idéales, compte tenu de la qualité du sol sur le chantier.

Le bâtiment de la Résidence Arthur B. sera érigé à l'angle du boulevard Dollard et de la rue Saint-Thomas d’ici l’été 2020. Il en résultera un complexe contemporain d’une hauteur de huit étages qui comprendra 215 logements allant du 1 ½ au 5 ½. Claude Paré, le président D'ICI 2031 et promoteur du projet, fait état d’une réalisation qui va bon train.

 

« À la suite de deux mois d’excavation qui n’ont donné lieu à aucun défi particulier pour les constructeurs actifs sur le chantier, ces derniers s’attellent actuellement aux bases de la fondation. Ils ont découvert avec bonheur la présence d’un sol argileux facile à travailler et en ont donc retiré sans aucune difficulté une bonne couche de sable. En résumé, une grande partie de l’excavation a été finalisée dans les temps, et ce, avant la période du dégel. Nous nous considérons chanceux de nous trouver dans les conditions idéales dont tout promoteur rêve, sachant que le sous-sol peut réserver bien de mauvaises surprises aux constructeurs. »

 

Les nouveaux occupants de la Résidence Arthur B. bénéficieront non seulement d’appartements modernes fonctionnels, mais aussi d’une belle vue sur la verdure qui sera aménagée, ainsi que sur la rivière L’Assomption avoisinante.

 

Outre un aménagement paysager qui laissera place à des arbres matures, un simu- lateur de golf, une allée de bowling et une piscine sont prévus. Une salle à manger, un centre de conditionnement physique, plu- sieurs aires multifonctionnelles et beaucoup de fenestration feront également partie du projet haut de gamme.

 

Maquette de la future Résidence Arthur B., à Joliette – Image de Groupe Marchand Architecture Design Inc.

 

L’investissement s’élève à 35 millions de dollars, l’initiative revenant à deux résidents de Joliette, les copropriétaires de la Résidence Arthur B. Paul Bernard et Alain Vallières. Le bâtiment sera annexé à la Seigneurie Arthur Beauséjour attenante.

 

La Ville de Joliette prend part au complexe moderne, qui permettra de créer environ 120 emplois directs, en injectant 23 000 dollars durant cinq ans. En échange de l’aide finan- cière, il incombera aux responsables de la Seigneurie Arthur Beauséjour de débourser les frais associés aux conduites reliant les entrées de service sur leur propriété. Sera cédée par la Seigneurie à la Ville de Joliette une bande de terrain pour la concrétisation de l’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle, laquelle sera agrémentée d’un écran végétal pour optimiser le bien-être des futurs locataires.

 

Parmi les principaux artisans du projet figurent Les entreprises Christian Arbour inc., qui agit comme entrepreneur général; GMAD - Groupe Marchand Architecture & Design inc., qui est l’architecte en charge; et d'ici 2031, à qui revient la promotion.

 

Cet article est paru dans l’édition du 16 avril 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.