Revitalisation du Club Sportif MAA

15 novembre 2018
Par Jean Garon
Revitalisation du Club Sportif MAA

La compagnie Devimco Immobilier vient d’être choisie par le Club Sportif MAA à la suite d’un appel d’offres pour la réalisation d’un projet immobilier à vocation mixte sur la rue Peel à Montréal. Une fois complété, le projet comptera 33 étages et assurera la revitalisation du Club.

Au moment d’écrire ces lignes, le promoteur n’avait toujours pas en main le design des plans finaux du projet, puisque ceux-ci étaient encore sur les tables à dessin des firmes d’architectes Lemay Michaud et d’ingénieurs Éléma pour la conception de la structure ainsi que de Dupra Ledoux pour la conception des éléments mécaniques et électriques. La réalisation des travaux de construction sera assurée par l’entrepreneur général Edyfic Construction, une division de Devimco Immobilier.

 

Heureux de voir sa compagnie choisie par le Club Sportif MAA pour développer ce projet à teneur historique et de réaliser le tout premier projet à usage mixte de ce genre au Québec, le promoteur Serge Goulet a indiqué en conférence de presse, le 23 octobre dernier, « qu’il s’agissait là d’un partenariat unique entre deux chefs de file dans leurs domaines respectifs ». Ce choix est justifié par l’expertise immobilière en milieu urbain et les réalisations de projets à usage mixte de Devimco, sans oublier son offre de réalisation dans l’échéancier le plus court, un autre critère recherché par son partenaire.

 

Ce nouveau gratte-ciel, d’une valeur estimée à 150 millions de dollars, devrait être mis en chantier dès le mois d’août 2019 pour être livré à la fin de l’été 2021. Grosso modo, le nouvel immeuble en structure de béton qui sera construit au-dessus du bâtiment historique de quatre étages en brique du Club aura une superficie de plancher d’environ 230 000 pieds carrés. Il abritera plus de 300 unités en copropriété réparties sur 31 de ses 33 étages, d’une grandeur variant de 350 à 450 pieds carrés pour les studios et de 2 000 à 7 500 pieds carrés pour des penthouses avec terrasses extérieures. Il comprendra également deux ou trois étages de stationnement souterrain offrant environ 120 places, ainsi qu’une piscine.

 

Club sportif MAA - Photo de MAA

 

Le nouveau projet immobilier offrira en outre un éventail de services dignes des standards hôteliers les plus élevés. Le promoteur a d’autre part indiqué que l’immeuble présentera une architecture haut de gamme, contemporaine et sobre, combinant le verre avec des matériaux nobles, qui saura mettre en valeur le cachet et l’opulence de la façade du bâtiment existant restaurée.

 

Pour ce qui est du bâtiment existant du Club, une enveloppe de 20 millions de dollars est prévue pour la reconstruction de ses locaux d’une superficie de 45 000 pieds carrés. Il est question, entre autres, d’importants travaux de rénovation et de restauration de la façade à son apparence d’origine, qui remonte à 1881.

 

Durant les travaux de construction du nouveau complexe, les 2 800 membres du prestigieux Club pourront poursuivre leurs activités sportives dans d’autres emplacements temporaires. Les nouvelles installations comprendront un club multisport moderne haut de gamme qui dépassera de loin en diversité et en qualité les anciennes installations. Il est également prévu de préserver la longue histoire du Club Sportif MAA en intégrant au futur bâtiment une importante collection d’archives du MAA composée d’artéfacts sportifs et autres document historiques.

 

« À notre retour sur la rue Peel, a promis le président directeur général du Club, Pierre Blanchet, le nouveau MAA revitalisé offrira un équilibre parfait entre histoire et nouveauté pour favoriser le bien-être des membres actuels et futurs. »


Cet article est paru dans l’édition du 1er novembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.