Saint-Jacques : un complexe locatif haut de gamme

2 novembre 2018
Par Marie Gagnon
Saint-Jacques : un complexe locatif haut de gamme

Groupe EVEX, une jeune société immobilière très active dans Lanaudière, vient de mettre en chantier trois immeubles locatifs sur la rue Laurin, dans la municipalité de Saint-Jacques. Le projet, qui représente un investissement de six millions de dollars, prévoit la construction de 51 unités de logement haut de gamme. Le complexe intègrera aussi un stationnement partagé et des espaces verts. Les premiers occupants sont attendus le 1er mars 2019.

 

« Il y a une bonne croissance démographique dans Lanaudière et la demande est très forte pour le logement locatif, observe Matthew Coderre, directeur général de Groupe EVEX. Mais pas n’importe quel locatif. Les gens recherchent des logements neufs et de qualité. Et ils sont prêts à payer le prix. C’est pourquoi, à Saint-Jacques, on a conçu un projet plus haut de gamme avec des fi nitions plus soignées et des façades plus léchées. »

 

Le complexe locatif de la rue Saint-Jacques se démarquera d’abord des habitations voisines par son design très actuel, signé Michel Tellier Architecte. Sa façade sera notamment habillée d’une combinaison de maçonnerie et de bois aggloméré. De vastes terrasses de 7 pieds sur 10 pieds viendront lui ajouter du caractère et l’entrée principale sera surmontée d’un porche élégant. Les faces latérales et arrière seront pour leur part entièrement revêtues d’aggloméré.

 

« On n’hésite pas à investir dans des matériaux plus chers pour en donner plus à nos locataires, indique Matthew Coderre. Mais on pense aussi à nous, parce que nous assurons toute la gestion de nos projets locatifs. Par exemple, pour le revêtement de bois aggloméré, le produit est plus coûteux que la moyenne, mais aussi plus durable. On fait des balcons tout en aluminium avec gouttières intégrées pour les mêmes raisons : l’aluminium est durable et, surtout, sans entretien. »

 

Les trois immeubles compteront chacun 17 unités réparties sur 4 niveaux, en incluant le demi-sous-sol. Ils seront érigés au moyen d’une structure de bois et les planchers des étages seront couverts d’une chape de béton. L’insonorisation est en effet un argument de poids dans l’offre de Groupe EVEX. De plus, pour assurer la quiétude des occupants, une couche d’isolation sera insérée entre les planchers et des barres résilientes seront posées sous les feuilles de gypse qui forment les cloisons mitoyennes.

 

Les logements, qui se déclineront en unités d’une, deux et trois chambres à coucher, seront par ailleurs climatisés et profi teront d’une fenestration généreuse. Ils offriront beaucoup d’espace de rangement, notamment une pièce-penderie à l’entrée et une autre à la chambre des maîtres. Les logements de trois chambres bénéfi cieront en plus d’un vaste garde-manger de type walk-in à la cuisine. Enfi n, un espace de rangement spacieux et une buanderie cloisonnée sont également prévus. Les fi nitions ne seront pas en reste. Encore là, les promoteurs favorisent des matériaux durables et n’exigeant que peu d’entretien. « On a choisi une mélamine de belle qualité pour les armoires, mentionne le gestionnaire. Mais on a aussi regardé de près la fi nition et l’assemblage, parce que ça fait toute la différence. On avait également prévu du plancher fl ottant, mais on a plutôt opté pour des planchettes de vinyle imitant le bois. Elles sont très résistantes à l’eau, elles ne gondolent pas. En plus, on peut facilement remplacer une planchette lorsque c’est nécessaire. »

 

Le chantier s’est amorcé au début de septembre avec la construction du premier bâtiment. Début octobre, l’équipe de Groupe EVEX s’attaquait déjà à la charpente du dernier étage. Les trois bâtiments.

 

Cet article est paru dans l’édition du 19 octobre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications