Une soeur jumelle pour la tour Symphonia

15 mars 2018
Par Michel Bouchard

Trois ans après avoir mis la touche finale à la tour Symphonia 1, Développements Symphonia a annoncé l’amorce de la seconde phase de son imposant projet de copropriétés de luxe.

Situé sur la pointe sud de L’Île-des-Soeurs près du lac des Battures et du terrain de golf, le projet d’habitation Symphonia se démarque par la dualité de son panorama, qui lui donne un cachet tout à fait particulier. D’abord, d’un côté on observe la vie urbaine active et lumineuse de Montréal, tandis que de l’autre, on peut admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent et la nature dans toute sa splendeur.

 

C’est en 2014 qu’on a terminé les travaux de construction de Symphonia I, un immeuble résidentiel s’élevant à hauteur de 25 étages et comprenant 171 unités d’habitation. Tout récemment, Développements Symphonia a procédé à l’annonce de la phase II du projet, la tour Symphonia Pop.

 

« C’est un projet résidentiel haut de gamme où rien n’a été laissé au hasard, spécifie Kevin Robinson, directeur général de Développements Symphonia. La campagne de prévente s’est admirablement bien passée et elle nous a permis d’aller de l’avant avec l’officialisation de la construction de la seconde tour. »

 

Pas moins de 240 unités d’habitation seront donc construites à l’intérieur de la tour Symphonia Pop. « Le deuxième édifice sera un peu plus haut que le premier. On y retrouvera notamment 240 unités d’habitation réparties sur 32 étages, en plus de trois niveaux de stationnement au sous-sol. Les unités varieront de 56 à 280 mètres carrés et compteront une à quatre chambres. »

 

Avec une architecture moderne signée Provencher_ Roy, la tour a été pensée de manière à ce que chaque unité d’habitation offre une vue sur l’eau. Ainsi, si la seconde tour reproduit la facture visuelle de la première avec ses revêtements métalliques et ses parois vitrées, elle se démarque tout de même à de multiples égards. Du côté de l’eau, la façade sud épouse le profil du fleuve, tandis que le côté ville est davantage modulaire et fonctionnel.

 

Photo de Développements Symphonia

 

« L’idée était de proposer une expression architecturale toute en relief côté ville, où des cubes superposés permettent un apport maximal de lumière naturelle, alors que la façade opposée offre un tout autre panorama et suit la forme du cours d’eau. C’est la signature de ce projet et c’est le point d’amorce d’une nouvelle époque d’architecture pour la pointe sud de L’Île-des-Soeurs. »

 

Outre Provencher_Roy qui s’est chargé de l’architecture, le design a été assuré par Inndesign, la mécanique par Dupras Ledoux inc., tandis qu’on a confié les éléments structurels à Leroux+Cyr.

 

Avec des pistes cyclables et des sentiers pédestres situés aux abords du site, l’occupant aura à la fois le sentiment d’être isolé en campagne, tout en étant très près de l’effervescence de la ville de Montréal. « Le site des tours Symphonia sera relié via un circuit de transport en commun à une station du Réseau électrique métropolitain (REM), ce qui facilitera grandement les déplacements vers le centre-ville pour le travail ou les loisirs », spécifie Kevin Robinson.

 

Dans le projet, on a aussi inclus une vaste gamme de commodités : piscine intérieure et extérieure, sauna, jacuzzis, salle d’entraînement, salles de divertissements, salle de jeux. On a aussi prévu l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. La saison estivale 2018 marquera l’amorce des travaux de construction et on vise la fin de l’année 2020 pour la livraison finale des premières unités de ce projet évalué à 100 millions de dollars.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 1er mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.