Survol de trois grands projets hospitaliers à Montréal

15 mai 2014
Par Rénald Fortier

Tour d’horizon de trois grands projets du secteur de la santé en voie de réalisation à Montréal.

La société d’ingénierie-construction SNC-Lavalin est engagée dans la réalisation de trois grands projets hospitaliers montréalais : le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’agrandissement du CHU Sainte-Justine et la construction de l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada. Et elle a bien accepté de faire le point sur l’avancement de ces trois chantiers.

 

Le campus Glenn

 

 Le site Glenn du CUSM - Image de SNC-Lavalin

 

Le redéploiement du CUSM sur le site Glen tire à sa fin. Les travaux, dont l’achèvement est prévu à l’automne 2014, sont actuellement complétés dans une proportion de 90 %. Environ 950 travailleurs sont toujours à pied d’oeuvre sur ce chantier sur lequel se seront activés jusqu’à 1 800 ouvriers de la construction en période de pointe.

 

Le site Glen regroupera l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, l’Institut de recherche et un centre de cancer. Il couvrira près de 338 000 mètres carrés, dont les deux tiers seront occupés par le complexe hospitalier et l’Institut de recherche.

 

Le nouvel établissement hospitalier sera constitué d’un podium surmonté de trois tours s’élevant sur une cinquantaine de mètres. Le reste de l’espace bâti sera affecté aux stationnements – l’un aménagé en souterrain, l’autre dans une structure extérieure – pouvant accueillir un peu plus de 2 800 véhicules.

 

La réalisation de ce projet, rappelons-le, se fonde sur la base d’un partenariat public-privé – la valeur de l’entente s’établit à 1 343 milliard de dollars. Elle relève de Groupe immobilier santé McGill (GISM), société en nom collectif composée de SNC-Lavalin et Innisfree.

 

Le projet est réalisé par SNC-Lavalin et c’est sa filiale Les Services SNC-Lavalin qui est responsable du volet conception-construction. L’équipe de projet se déployant sous sa direction réunit Groupe IBI, HDR, Yelle Maillé et NFOE, en architecture ; SNC-Lavalin, en génie structural et civil et en technologies de l’information ; SNC-Lavalin et Bouthillette Parizeau, en génie électromécanique ; et SNC-Lavalin Construction ainsi que le consortium formé de Pomerleau et Verreault, en construction. SNC-Lavalin O&M et Johnson Controls verront à l’entretien et au cycle de vie des installations.

 

CHU Sainte-Justine

 

 Le CHU Sainte-Justine- Image de SNC-Lavalin

 

Du côté du volet agrandissement du projet Grandir en santé du CHU Sainte-Justine, les travaux se déroulent rondement depuis le printemps 2012. Selon l’échéancier établi, ils devraient être achevés à l’automne 2016. Le projet se traduit par une nouvelle construction de 12 étages, à l’ouest de l’hôpital existant, comportant quatre composantes : un stationnement souterrain pouvant accueillir 1 200 véhicules, sur quatre niveaux ; un bâtiment des unités spécialisées surplombant le stationnement sous la forme d’une tour de sept étages ; un centre de recherche s’élevant sur 12 étages ; et une centrale thermique.

 

Le contrat de 446 millions de dollars octroyé à Infrastructure Famille Santé inc. (IFSI), une filiale de Groupe SNC-Lavalin, porte sur la fourniture au CHU Sainte-Justine des services de conception, de construction et de financement. IFSI a confié la conception, la construction et la mise en service de l’ouvrage à SNC-Lavalin Construction. Sont également engagés dans le projet, Provencher Roy et Associés Architectes et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, en architecture.

 

Hôpital Shriners

 

Hôpital Shriners - Image de SNC-Lavalin

 

La construction de l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada, elle, a cours depuis avril 2013 ; elle se poursuivra jusqu’à l’été 2015. Le projet de 127 millions de dollars porte sur l’édification d’un bâtiment de 20 250 mètres carrés, répartis sur six étages hors sol et deux niveaux souterrains, sur le site Glen du CUSM.

 

Adjacent à l’Hôpital de Montréal pour enfants, auquel il sera d’ailleurs relié sur certains étages, le nouvel établissement comptera 22 chambres individuelles pouvant accueillir les parents ; quatre salles d’opération intégrées à un étage orthopédique (1 860 mètres carrés) ; 2 694 mètres carrés dédiés à la recherche fondamentale et au service de recherche clinique ; 1 672 mètres carrés pour les services de soins ambulatoires ; et 1 207 mètres carrés pour les services de réadaptation.

 

SNC-Lavalin Construction a obtenu le contrat de gérance de construction, assurant à ce titre la maîtrise d’oeuvre, l’approvisionnement et la direction des travaux.

 

L’équipe de projet réunit aussi Ibghy Architectes, en architecture, et Bouthillette Parizeau, en génie électromécanique. C’est aussi SNC-Lavalin qui voit au génie structural et civil.

 

Soulignons que tous les principaux contrats de structure de béton, d’enveloppe extérieure, de systèmes et d’aménagements intérieurs et d’électromécanique ont déjà été octroyés à ce jour.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2014.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !