29 mai 2018
Par Marie Gagnon

L'Adresse sur le fleuve, un quartier en développement au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, accueillera un nouveau complexe immobilier d’ici l’automne 2019. Baptisé La Tour, le projet sera le plus haut immeuble d’habitations jamais construit à Trois-Rivières.

Il s’élèvera sur 16 étages et comptera 69 logements en copropriété. Sa réalisation nécessitera un investissement de 35 millions de la part de ses promoteurs, la société en commandite TRIMCO CMG.

 

« Les acheteurs qui choisiront de s’établir à cet endroit s’offriront tous les avantages de la vie urbaine au milieu d’un des plus beaux paysages riverains du Québec, mentionne Guy Boutin, le président de TRIMCO Immobilier. Ils habiteront à proximité du centre-ville, de l’amphithéâtre Cogeco et du musée Boréalis. Sans compter une vue imprenable sur le fleuve et la rivière. Preuve que la formule plaît, 45 % des unités ont trouvé preneur depuis leur mise en marché, le 1er octobre 2017. »

 

Et pour cause. L’édifice de prestige se démarquera tout d’abord par sa qualité architecturale. Entièrement bétonné et bien ancré au roc au moyen de pieux, l’immeuble de 830 mètres carrés (m2) au sol proposera un design aérien et actuel. Afin d’offrir un panorama sans obstacles au plus grand nombre de logements possible, sa façade sur le fleuve sera légèrement incurvée et profitera d’une généreuse fenestration ainsi que de vastes balcons dont la superficie variera de 150 à 300 m2.

 

« Sa face arrière, qui donne sur le boulevard, sera un peu plus sobre, commente l’architecte Marc Labrosse, qui signe les plans et devis techniques. Elle sera rythmée par une saillie centrale abritant le noyau d’ascenseurs et les escaliers. Cette saillie sera mise en relief par des panneaux d’aluminium rouges, blancs et gris, dont la disposition évoquera la voile d’un navire, un clin d’oeil à la marina qui se trouve tout près. Pour le reste, il y aura de la maçonnerie rouge dans la partie inférieure et des panneaux de céramique faciles d’entretien partout ailleurs. »

 

La tour, l'Adresse sur le fleuve - Photo de Trimco immobilier

 

Il précise que le hall d’entrée témoignera de la même sobriété. Les aires de circulation seront aérées grâce à de larges corridors et de hauts plafonds. Les logements d’une à trois chambres à coucher, qui se détaillent entre 249 500 et 1 million de dollars, offriront des aires de plancher variant entre 300 et 850 m2. Les unités les plus vastes offriront en outre une salle d’eau, en plus de la salle de bains complète avec baignoire indépendante et douche de verre et céramique.

 

« Pour l’esthétique, comme sur le plan technique, il reste plusieurs points à préciser, note Marc Labrosse. Il s’agit de condos haut de gamme, les finitions seront donc soignées. En fait d’efficacité énergétique, les ingénieurs de SMi travaillent à définir une mécanique performante, en lien avec le vitrage à haut rendement. L’enveloppe sera constituée d’isolant, de colombages d’acier et de panneaux de bardage. Mais l’entrepreneur a son mot à dire sur sa mise en oeuvre. Peut-être qu’il choisira de faire préfabriquer certaines sections en usine, cela reste à voir. »

 

Des espaces communs, comme une piscine intérieure avec coin spa, une piscine extérieure avec terrasse et BBQ, une salle communautaire et un gymnase, sans oublier un stationnement souterrain chauffé de 129 cases sur un niveau, complèteront l’offre de La Tour. Sa construction s’est d’ailleurs amorcée au cours de la première semaine de mai, sous la direction de Construction Michel Gagnon. Les professionnels d’EMS Ingénierie ont également collaboré aux plans et devis en tout ce qui a trait aux travaux de structure et de génie civil.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 15 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.