Transformer en musée une mine ouverte en 1876

17 avril 2015
Par Christian Chaloux
Transformer en musée une mine ouverte en 1876

L’ancienne mine KB-3 (King-Beaver-3) de Thetford Mines prendra la forme d’un musée à ciel ouvert au cours des prochains mois, grâce à un investissement de 6,6 millions $.

Situé à proximité du centre-ville, le site minier KB-3 constitue le berceau historique des trois premières mines d'amiante au Canada, dont l'exploitation a constitué pendant plus d'un siècle l'une des activités minières les plus importantes au Québec.

 

La mine King-Beaver-3, ouverte en 1876, a d’abord été exploitée à ciel ouvert jusqu’en 1930. Elle s’est transformée en mine souterraine à partir de 1930 jusqu’à sa fermeture en 1986. La mine Bell, voisine de la King-Beaver-3, a utilisé les galeries désaffectées comme sortie d’air pour ses propres besoins, jusqu’à sa fermeture en 2008.

 

« Ce sont des bâtiments abandonnés depuis longtemps, c’est tout un défi de les remettre en état, indique François Cinq-Mars, directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Le projet vise à rénover les bâtiments restants de la mine King, soit le Chevalement, la Salle des treuils, la Forge et l’ancien vestiaire des mineurs appelé aussi la Malterie ». Les trois premiers bâtiments ont été érigés en 1938.

 

Les travaux s’amorcent ce mois-ci avec la décontamination du site. Un contrat a été octroyé à la compagnie Nordik Démolition de Shawinigan, au coût de 294 830 $ pour la réalisation de ces travaux.

 

La pièce phare du projet, le Chevalement, sera rénovée. L’ensemble est un treuil d’une trentaine de mètres de haut qui servait d’abri au câblage des ascenseurs pour amener les mineurs vers le puits. Le premier défi sera de sécuriser les lieux, car les galeries ont été inondées à la suite de la fermeture de la mine Bell.

 

Ensuite, un ascenseur sera aménagé à l’extérieur du Chevalement pour accéder à une galerie d’observation construite en haut de la tour. Deux rampes donneront accès à différents niveaux dans le Chevalement. Le revêtement extérieur construit en tuile d’amiante ciment sera remplacé, car les points d’ancrage s’oxydent et les tuiles s’écrasent au sol.

 

Le second bâtiment à restaurer sera l’atelier de la Forge. Les murs doivent être décontaminés, car on y trouve de l’amiante. Les travaux sur la toiture et les murs extérieurs en maçonnerie suivront en conservant l’aspect historique du lieu. Un espace d'accueil, des bureaux administratifs au deuxième étage et une salle d’interprétation historique se trouvent également dans les plans du projet.

 

Le bâtiment des Treuils, situé à proximité du Chevalement, subira également une réfection des murs, du toit et du revêtement en briques.

 

Une billetterie, des stationnements, des chemins d'accès et un parc urbain complètent l'ensemble architectural de la mine King, qui permettra de disposer de tous les éléments attractifs, dont l'interprétation du patrimoine et de l'histoire. Ces trois bâtiments feront l’objet d’un seul appel d’offres lancé en mai prochain.

 

Par ailleurs, le Musée est présentement en processus de sélection de l'entrepreneur qui réalisera les travaux de rénovation dans un quatrième bâtiment, nommé la Malterie. C’est l’endroit où sera aménagé un bloc sanitaire, occupant l’arrière de l’édifice. La section avant du bâtiment est prise en charge par la Ville de Thetford Mines, qui la transformera en marché public.

 

Le Musée espère que les travaux de mise en valeur du site minier soient achevés pour juin 2016.

 

Les plans et devis sont l’œuvre de la firme Les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, de Saint-Georges-de-Beauce, et du groupe de génie-conseil WSP, pour l'ingénierie.

 

La première phase, évaluée à 6,6 millions $, est financée à 80 % par une subvention provenant du gouvernement du Québec. La part du milieu sera assumée par des partenaires financiers et par les redevances du projet éolien Des Moulins.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 2 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.