Travaux Longueuil : amélioration du Boulevard Gaétan-Boucher

31 août 2018
Par Jean Garon
Travaux Longueuil : amélioration du Boulevard Gaétan-Boucher

La Ville de Longueuil fera d’une pierre deux coups avec son projet de réfection du boulevard Gaétan-Boucher, dont les travaux ont débuté le 20 août 2018.

Elle en profitera en effet pour remplacer la conduite d’aqueduc entre le boulevard Payer et l’avenue Brabant dans la tranchée en direction Est.

 

En réalité, c’est la nécessité de remplacer l’aqueduc dans ce secteur qui a été l’élément déclencheur de ce projet d’investissement de 9,5 millions de dollars. La Ville a d’ailleurs pu obtenir à cette fin une subvention de près de 3,7 millions de dollars du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec  (TECQ). La conduite d’aqueduc, semble-t-il, arrivait en fin de vie utile. Des réparations ponctuelles au moyen de gainage et de colmatage pourraient aussi être effectuées, au besoin, sur les conduites des égouts sanitaire et pluvial.

 

Puisqu’il fallait ouvrir la chaussée pour ce faire et que le projet de réfection de Gaétan- Boucher figurait déjà au programme triennal d’immobilisations, la Ville en a profité pour revoir la géométrie et la répartition de l’espace de ce tronçon pour le transformer en un boulevard urbain. Les travaux projetés seront effectués dans l’emprise actuelle, soit sur une largeur totale de 30,48 mètres.

 

Parmi les modifications prévues, il y a la réduction de la largeur des voies de circulation, qui passera de 4 mètres à 3,25 mètres, ce qui devrait avoir pour effet de réduire la vitesse des véhicules, accroître la sécurité et faciliter l’accès aux propriétés en bordure. Les trottoirs seront complètement refaits aux extrémités de l’emprise de chaque côté. On y aménagera des pistes cyclables à sens unique et hors chaussée entre les trottoirs et les voies de circulation afin de favoriser les déplacements actifs.

 

Une dizaine d’avancées de trottoir seront aussi ajoutées pour faciliter et sécuriser les traverses piétonnières. Ces avancées empièteront en partie sur la zone de stationnement bordant les voies de circulation. Cette mesure entraînera une réduction d’une trentaine de places de stationnement sur les 150 disponibles actuellement. La Ville a estimé que le secteur pouvait absorber cette réduction d’espaces de stationnement avec un taux d’utilisation d’à peine 11 pour cent.

 

D’autres améliorations seront apportées, notamment le remplacement du feu de circulation à l’intersection des boulevards Gaétan-Boucher et Payer ainsi que des lampadaires offrant un éclairage aux DEL. Les arrêts d’autobus seront réaménagés après les arrêts et feux de circulation en prévision du réseau rapide d’agglomération. La Ville en profitera pour intégrer du nouveau mobilier urbain, planter 170 arbres et ajouter des aménagements paysagers qui contribueront à réduire les îlots de chaleur.

 

Il est à noter que ces travaux de génie civil ont été confiés à l’entrepreneur général Les Entreprises Michaudville. Ils seront réalisés en deux phases pour une durée de cinq mois. La première s’étendra de la fin août à la fin de novembre 2018 et portera sur le remplacement de l’aqueduc et le réaménagement complet du boulevard Gaétan-Boucher en direction Est, entre le boulevard Payer et l’avenue Sydney située aux abords du parc de la Cité. La deuxième phase sera réalisée de juin à août 2019 et consistera à reconstruire la même partie du tronçon en direction Ouest.

 

Durant chacune des phases, un côté du boulevard sera fermé à la circulation. Toutefois, la circulation locale sera permise aux résidents riverains et il sera possible de circuler en tout temps dans les deux directions, puisqu'une voie par direction sera maintenue ouverte tout au long des travaux.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 17 août 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.