Quartiers durables – Le maire de Montréal en mission en Europe

Du 11 au 18 mai, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Michael Applebaum, accompagné du président de Montréal International, Jacques St-Laurent, prend part à une mission technique en Europe. Cette mission offre une occasion de prendre connaissance, en collaboration avec des autorités municipales de pays du nord de l'Europe, des projets jugés exemplaires à Hambourg, Copenhague, Malmö et Stockholm. Elle permettra aussi des démarches à dimension économique auprès de sièges sociaux ayant déjà une filiale dans le Grand Montréal ou désirant s'y établir.

 

La mission a comme objectif de comprendre l'inscription des projets d'aménagement de quartiers durables à l'intérieur de processus de planification plus large, mais également de comprendre ce que sont des projets et pratiques exemplaires de développement de quartiers durables. C’est de plus l'occasion de contribuer à faire connaître les occasions économiques qu'offrent la métropole du Québec, en lien avec les projets de requalification de plusieurs secteurs, et notamment celui environnant l'ancien hippodrome de Montréal.

 

Le plan de développement de Montréal

Le projet de Plan de développement de Montréal (PDM) a été adopté par le comité exécutif de la Ville le 27 février 2013. Cette vision stratégique du développement de la métropole annonce la réalisation de projets urbains jugés prioritaires, notamment le Quartier des spectacles, les abords de l'autoroute Ville-Marie, le secteur de Griffintown et de Bonaventure, le Centre universitaire de santé McGill et de ses abords, et le Campus Outremont et des abords.

 

D'autre part, le PDM introduit la nécessité de planifier en priorité de grands secteurs qui devront être requalifiés au cours de la prochaine décennie. Pensons en particulier au secteur du Havre de Montréal avec la construction d'un nouveau pont Champlain, le secteur Namur/de la Savane qui inclut la requalification du secteur de l'ancien hippodrome de Montréal, ou encore le centre d'Anjou, futur terminus de la ligne bleue du métro.

 

Ces projets en réalisation ou en planification sont, pour Montréal, autant d'occasions de transformer ces secteurs en vue d'y favoriser une intensification et une diversification des activités urbaines, axées sur les transports collectifs et actifs, et qui intégreront une approche environnementale contemporaine, comme la gestion intégrée des eaux, la réduction des îlots de chaleur urbains par une abondante végétation.

 

Source : Ville de Montréal