GESTESS

GESTESS accompagne les employeurs à se positionner en tant que leader en matière de santé et sécurité du travail (SST). Son approche consiste à proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins spécifiques de l’employeur et qui favorisent la collaboration et l’implication entre les parties. GESTESS se démarque par sa volonté soutenue en termes de prévention des accidents de travail et par la proximité qu’elle entretient auprès de ses clients.

 

L’objectif commun de ses experts en prévention en milieu de travail, en gestion des réclamations CSST, en formation spécialisée et en consultation légale et professionnelle SST est de faciliter l’intégration de la santé et de la sécurité du travail dans toutes les activités quotidiennes des travailleurs et également des employeurs.

 

La mise en place d’une solution SST globale et durable est donc l’élément clé pour réduire les coûts relatifs aux cotisations CSST, à l’absentéisme et à une meilleure répartition du temps et d’énergie. GESTESS agit aussi à titre de gestionnaire de mutuelles de prévention, entre autres, en collaboration avec diverses associations d’employeurs.

 

Visitez notre site Internet au www.gestess.com, une foule de renseignements, de même que des outils forts pratiques sont mis à votre disposition.

Billet(s)
Nommer un contremaître, pour le meilleur et pour le pire ?
24 septembre 2018

À titre d’employeur responsable, vous formez vos employés, vous fournissez du matériel de sécurité en bon état et votre entreprise possède un programme de prévention à jour. Vous demandez alors à l’un de vos fidèles employés d’agir à titre de contremaître sur vos chantiers. Ce dernier accepte sans hésitation, puisqu’une belle prime l’attend sur son relevé de paie. Vous considérez donc que vous êtes un employeur diligent et qu’ainsi, vous êtes protégé contre les constats d’infraction de la CNESST. Vous faîtes erreur !

Qui doit assurer la sécurité de l’employé d’un sous-traitant?
6 juillet 2018

Selon la loi, chaque employeur doit s’assurer que ses propres travailleurs sont en sécurité. Par contre, la jurisprudence[1] indique que l’employeur qui a le contrôle sur le lieu de travail doit également assurer la sécurité de tous les travailleurs présents sur le chantier ou dans l’établissement.

Un employeur déclaré coupable de la mort accidentelle de son employé !
5 juin 2018

Le 1er mars dernier, un entrepreneur en construction a été déclaré coupable d’homicide involontaire relativement à la mort de son employé il y a déjà plus de six ans. C’est la première fois au Québec qu’un entrepreneur est reconnu coupable d’avoir causé la mort de son employé sur un chantier de construction. La possibilité d’une peine d’emprisonnement est à envisager.

La communication avec vos travailleurs pendant une réclamation CNESST
25 avril 2018

Du temps bien investi… qui peut permettre des économies de temps et d’argent !

SIMDUT 2015, pour mieux le comprendre
5 mars 2018

Dans le cadre de la nouvelle réglementation SIMDUT 2015 (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail), les employeurs ont jusqu’au 1er décembre 2018 pour s’y conformer.

Attention aux premières gelées de la saison
14 novembre 2017

Nous constatons actuellement l’arrivée des premières gelées au sol et sur les toitures. Ainsi, nous vous recommandons d’être prudent et de vous assurer de faire une évaluation sommaire de l’état des moyens d’accès et de la toiture sur laquelle vous êtes sur le point de monter, qu’elle soit plate ou en pente.

Hausse des accidents du travail de septembre à décembre
5 septembre 2017

Au cours des 10 dernières années, c’est dans le trimestre s’échelonnant de septembre à décembre que l’on répertorie plus de 40 % des événements. Il s’agit donc d’une période favorable pour augmenter vos activités de prévention en matière de santé et sécurité du travail et ainsi renforcer votre message auprès de vos employés.

Différence et effets entre une électrocution et une électrisation
9 juin 2017

D’abord, il est important de savoir que ces deux termes sont une conséquence d’une décharge électrique. Cependant, l’électrocution cause la mort, tandis que l’électrisation engendre des blessures qui ne sont pas mortelles. Il y a toujours une électrisation avant une électrocution.

Sécurité des machines :  Éliminez l’accès aux pièces en mouvement
12 avril 2017

La plupart des machines, outils et équipements présentent des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Généralement, ce sont les pièces en mouvement qui représentent un danger pour votre sécurité. Celles-ci sont présentes sur des machines de chaîne de montage autant que sur de petits outils électriques tels qu’une perceuse à colonne.

14 février 2017

Le printemps est bientôt à nos portes et la reprise des opérations débutera pour la saison 2017. Dans le but de diminuer vos coûts en matière de gestion de vos dossiers SST, nous vous proposons de mettre en place une politique d’assignation temporaire.

Nos publications

Nos publications