Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mêmes !

19 juillet 2016
GESTESS
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mêmes !

Bien qu’elles soient souvent appelées à faire des réparations mineures et de courtes durées, les petites équipes doivent tout de même appliquer toutes les règles de sécurité.

Malgré qu’un accident puisse survenir en une fraction de seconde, le facteur temps est souvent mentionné par les petites équipes pour justifier l’absence de mesures de protection.

 

Voici quelques exemples de situations observées qui mettent en danger la santé et la sécurité des travailleurs :

 

  • Travailleurs qui ne portent pas leur casque de sécurité et absence de protection contre les chutes (harnais avec absorbeur d’énergie bien ancré) alors qu’ils sont à plus de 3 mètres du sol et qu’il n’y a pas de garde-corps ou de périmètre de sécurité à au moins 3 mètres de la bordure du toit.
  • Échelle trop courte, qui n’est pas attachée à son sommet ou solidement maintenue en place.
  • Absence d’extincteur alors qu’il y a un risque d’incendie (présence d’appareils à essence, de propane ou de flammes).

Pour VOTRE propre sécurité et celle des autres, nous vous rappelons que vous devez prendre le temps nécessaire afin de mettre en place toutes les mesures de protection.

 

N’oubliez pas qu’en plus de vous exposer à des risques de blessures, la CNESST pourrait émettre des constats d’infraction à l’entreprise et/ou aux travailleurs. Selon la gravité de l’infraction, en plus des frais judiciaires, l’amende se situera entre 653 $ et 13 054 $ pour une personne physique et de 1 632 $ à 326 349 $ pour une personne morale.

 

Le programme de prévention de votre entreprise constitue une excellente source de renseignements sur les méthodes de travail sécuritaires ainsi que sur les principales règles de sécurité. Ce programme a été préparé selon les tâches que vous avez à effectuer, n’hésitez pas à le consulter.

 

N’oubliez pas que la meilleure façon de prévenir les accidents passe par une planification sécuritaire des méthodes de travail.

 

Si vous avez des questions quant à la mise en place de méthodes sécuritaires à appliquer sur vos chantiers, nous vous invitons à communiquer avec un de nos conseillers au 450 436-1919 ou au 1 888 307-8394. 

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaire(s)

Bonjour,

Toute planification serrée et adéquate est dépendante de cette seconde d'inattention due à la rapidité d’exécution afin de rencontrer les délais établis. Je visite les chantiers toute l’année durant et il est facile de constater qu’à Montréal et les villes environnantes, la rapidité d’exécution est sans cesse poussée dans ses limites.
J’ai pu constater personnellement que l’érection d’un bâtiment commercial en région est moins stressant qu’à Montréal. La raison première est que le délai d’exécution des travaux est dans les temps raisonnables d’exécution. Nul n’essaie de retrancher six semaines alors que 2 ou 3 semaines seraient déjà un exploit.
Je crois que la nouvelle génération de travailleurs de la construction ainsi que le personnel de gestion de chantiers seront plus ¨raisonnables¨ face qu’aux délais exigés par leurs entreprises et leurs clients. Plusieurs surintendants et gérants de projets ont commencés à modifier leurs façons de gérer leurs chantiers afin de s’adapter à cette nouvelle réalité.
Les outils de plus en plus diversifiés mis à la portée de tous et l’éducation sur les conformités s’y rapportant verront nos travailleurs et nos travailleuses développer une conscience perfectible au niveau de la sécurité sur les chantiers.
Ce sont des professionnels et c’est le devoir de tous et chacun d’agir comme tel.
Roland F.

GESTESS accompagne les employeurs à se positionner en tant que leader en matière de santé et sécurité du travail grâce à des solutions concrètes qui répondent aux besoins spécifiques des employeurs.

GESTESS

Derniers commentaires

L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !
Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux...
Que faire lorsque le donneur d’ouvrage annule le premier appel d...

Nos publications

Nos publications