Les Trophées Innovation Contech 2009

12 août 2010

Les lauréats de la 21e édition des Trophées Innovation Contech ont été dévoilés le 14 octobre dernier. Rappelons que le concours s'adresse aux fabricants de produits, architectes, ingénieurs ainsi qu’aux entreprises et organismes publics ou privés liés à la conception, à la construction ou à la gestion de bâtiments. Il vise à reconnaître et à diffuser des exemples de pratiques et technologies novatrices ainsi que des produits innovateurs et durables. Les Trophées Innovation sont divisés en trois grands secteurs, soit Habitation, Bâtiment ICI (industriel, commercial, institutionnel) et Développement durable.

 

Dans la catégorie Technologies ou produits innovateurs du secteur Habitation, l'entreprise lauréate est IME inc. de Terrebonne en collaboration avec Lemay (architecture et design) pour la structure et enveloppe ÉNOVO. Ce nouveau produit a été élaboré grâce à une plateforme uniformisée, économique énergétiquement et produite en usine, à l'intérieur de laquelle un nombre important de technologies sont combinées. Dans la même catégorie, l'entreprise Absoluson inc. a reçu une mention pour le système acoustique SONO/MAX 17 ou 25, composé de panneaux de fibre de bois pouvant recevoir tous les types de revêtements de sol. Les Consultants LBCD de Montréal et  Basile Ohanian sont les lauréats dans la catégorie Pratiques novatrices pour leur système de récupération d'énergie et contrôle du débit d'alimentation d'air frais par pression différentielle réalisés pour les Habitations Paul Pratt.

 

Le lauréat nommé par le jury dans la catégorie Technologies et produits innovateurs du secteur Bâtiment ICI est l'entreprise Produits Alba inc. de La Baie pour sa série verte, le premier bloc architectural vert en Amérique du Nord fait de calcite et composé de 29 % de matières recyclées. Une mention a été décernée à MAADI Group de Montréal pour son projet de passerelles piétonnières modulaires en aluminium Make-a-Bridge qui est un système standardisé, usiné et livré en pièces détachées prêtes à être assemblées sur le site d'utilisation. L'entreprise HG Environnement, une division d'HG Spec inc. de Blainville a reçu une mention pour son concept de système de traitement des eaux usées à l'aide d'un roseau épurateur suivi d'un massif filtrant de désinfection.

 

Dans la catégorie Pratiques novatrices, trois mentions ont été décernées. La firme Hubert Chamberland, architecte et urbaniste de Beloeil en collaboration avec Claude Gauthier, ingénieur, président de la Fondation Jeunesse de Richelieu (CIER) et promoteur du projet ont été honorés pour l'ensemble des démarches de sensibilisation et d'implication de plusieurs groupes et personnes dans la conception et la mise en place du CIER. L'équipe de Teknika HBA et Louis Crépeau ont mérité une mention pour l'utilisation du système de dalles de plancher BubbleDeck sur une surface de 15 000 mètres carrés, comme solution structurale permettant de satisfaire les exigences liées à la faisabilité du projet de même que le règlement municipal relativement à la hauteur maximale que devrait avoir l'édifice de la phase III des résidences de l'ÉTS à Montréal. Enfin, SNC-Lavalin de Québec a reçu une mention pour sa conception électromécanique visant à développer une usine entièrement séparée en deux parties distinctes par une barrière hermétique permettant d'éliminer toute possibilité de contamination.  

 

Le secteur Développement durable est subdivisé en trois catégories, Technologies ou produits innovateurs habitation, bâtiment ICI et pratiques novatrices bâtiment ICI. L'entreprise MC2 Énergie inc. est lauréate dans la première catégorie pour son système de chauffage solaire à air chaud, autonome, à haut niveau d'efficacité ESOLAIR 2.0. Une mention a également été décernée à SO4 Technologies inc. pour Ecomix qui est un mortier cimentaire autonivelant, acoustique et écologique à séchage rapide. Les Produits Alba ont reçu une autre mention, cette fois dans la catégorie Technologies ou produits innovateurs Bâtiment ICI, de même que la Coalition énergie et construction durable pour son système de réfrigération à fluide secondaire Parallèle Pack.

 

Enfin, Loto-Québec est le lauréat de la catégorie Pratiques novatrices, Bâtiment ICI pour une série de mesures permettant de diminuer la consommation énergétique. L'équipe du projet du CIER a également raflé une mention dans cette catégorie. Une dernière mention a été attribuée à la Ville de Montréal SMVTP pour l'adoption de sa politique de développement durable.

 

Une exposition regroupant les lauréats et mentions est présentée aujourd'hui à l'événement Contech de Québec. Cette même exposition sera également présentée le 25 novembre prochain à Contech Montréal pour ensuite être transportée au Centre de formation en bâtiment Contech pour un an.

La Grande Muraille de Chine