L’ergonomie : un crédit LEED en Innovation et processus de design

17 décembre 2014
Par Patrick Vincent, ergonome, B.Sc., DESS, CCPE

Parmi les tendances observables en aménagement durable, la santé, au sens large, est une préoccupation qui revient de plus en plus souvent. Pour ses bénéfices, l’ergonomie est de plus en plus essentielle pour les organisations lorsque vient le temps d’aménager les lieux de travail.

 

Il est reconnu que l’ergonomie améliore la productivité et la performance des employés, qu’elle réduit le nombre de blessures, le nombre de jours de maladie et l’absentéisme, qu’elle augmente la satisfaction des employés face à leur environnement de travail et leur employeur, qu’elle offre un intérêt pour le recrutement et la rétention du personnel.

 

Avez-vous remarqué qu’il s’agit des mêmes avantages que l’on attribue aux immeubles et aménagements LEED ? L’ergonomie n’est pas officiellement intégrée dans les systèmes d’évaluation LEED, mais il est possible d’obtenir un crédit LEED en Innovation et processus de design en intégrant l’ergonomie à votre projet.

 

Un nouveau paradigme pour les bâtiments durables

En 2013, le USGBC a tenu l’événement  Summit on Green Building and Human Health. Pour cette occasion, une réflexion a été lancée sur un sujet suscitant beaucoup d’intérêt dans le domaine du bâtiment durable. Comment peut-on faire pour que les bâtiments que l’on construit et que l’on exploite contribuent à la santé et au bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent ? Pour le USGBC, la vision est claire : il faut passer du point de vue limité aux aspects techniques du bâtiment à un point de vue combinant technique et santé humaine. Un changement de paradigme qui donne tout son sens à l’apport de l’ergonomie dans les projets de construction et d’aménagement visant une certification LEED.

 

Les conclusions du sommet1 énoncent qu’il est devenu clair qu’un lien existait entre les bâtiments durables et la promotion de la santé humaine au fur et à mesure que les pratiques en matière de bâtiments durables ont évolué. Bien conçu, l’environnement bâti peut avoir des effets positifs majeurs tant sur la santé des occupants que sur la santé de l’environnement. C’est pourquoi il est évident pour les auteurs qu’il importe d’inclure le bien-être des occupants dans le concept même de bâtiment durable, et voir ce bien-être comme un aboutissement incontournable du fait de bâtir durablement et non pas comme un effet secondaire intéressant.

 

Dans ce nouveau paradigme, la performance humaine doit être vue comme aussi importante que la performance énergétique du bâtiment ; la conservation de la santé humaine équivalente à la conservation de l’eau. Bien entendu, les choix de conception doivent être appuyés sur les données probantes issues de la recherche afin d’éclairer les approches en matière de conception, de construction et d’exploitation des bâtiments sains.

 

Un crédit LEED pour une démarche ergonomique

La démarche ergonomique contribue à faire des lieux de travail plus sains où, dans le respect des autres enjeux du projet, la dimension humaine est au centre des choix de conception. Le USGBC a reconnu l’intérêt de l’ergonomie et a pris les devants en ajoutant le crédit pilote intitulé : Pilot Credit 44 - Ergonomics Strategy.  

 

Au Canada, ce crédit a reçu une interprétation favorable pour l’obtention d’un crédit en Innovation et processus de design pour les systèmes d’évaluation LEED Canada-NC (versions 1.0 avec addendum et 2009), LEED Canada EB : O&M 2009 et LEED Canada-CI2. Il faut noter que le crédit repose sur l’accompagnement du projet par un ergonome certifié et le respect des normes existantes : CSA Z412 (environnements de bureaux) et CSA Z1004 (autres environnements). La démarche ergonomique doit être présentée et doit comprendre deux sessions de formation et un sondage de satisfaction auprès d’au moins 30 % des occupants du bâtiment.

 

En conclusion, il est incontestable que, bien fait, le cadre bâti occasionne des impacts positifs sur la santé humaine et l’environnement.  L’ergonomie est un des outils qui permet d’y parvenir.

 

1. Health is a Human Right : Green Building can help

2. Pour plus d’information, consultez le CIR 1079 : Stratégie en ergonomie.

 


L’auteur est ergonome certifié et président de Vincent Ergonomie inc., firme de service-conseil en ergonomie spécialisée entre autres en ergonomie de conception architecturale.

Conseil du bâtiment durable du Canada - section du Québec

Cette chronique est parue dans l’édition du jeudi 20 novembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Pratiques et innovations

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.