Le monde des minis en ébullition pour 2013

8 novembre 2013
Le monde des minis en ébullition pour 2013

Le monde des mini-équipements est en pleine ébullition. Coup d’oeil sur l’évolution de ce segment de marché.

 

Par Éric Descarries

 

Les mini-équipements de chantier n’ont pas une très longue histoire, leur apparition sur le marché ne remontant pas plus loin que la fin des années 50. Mais depuis l’avènement de la mondialisation, ils se sont multipliés. Et aujourd’hui, en plus des pionniers américains, on trouve aussi au bottin des constructeurs des compagnies asiatiques et européennes.

 

Le constructeur japonais Takeuchi est bien dans le segment des mini-excavatrices - Photo de Takeuchi

 

Parmi les mini-équipements, on retient surtout deux types de machine : les chargeuses à direction à glissement (skid steer loader) et les mini- excavatrices. On serait porté à croire que seuls deux ou trois constructeurs se spécialisent dans ce domaine. Eh bien, non ! Si vous êtes à la recherche d’une de ces petites machines, vous devrez consulter non seulement les légendaires Bobcat, Caterpillar, John Deere et Kubota, mais aussi les New Holland, Hitachi, Takeuchi, Doosan, JCB, Wacker Neuson, Yanmar et autres.

 

John Deere n’est pas en reste dans les mini-équipements - Photo de John Deere

 

Évidemment, plusieurs nouveaux équipements de ce créneau ont été dévoilés à l’exposition Bauma 2013, qui se déroulerait dernièrement dans la région de Munich en Allemagne. On serait porté à croire que ces nouveaux produits ne seront disponibles qu’en Europe, mais la plupart se retrouveront aussi sur le marché nord-américain dans un avenir plus ou moins rapproché. Comme c’est notamment le cas pour la petite excavatrice EZ17 de Wacker Neuson.

 

Les véhicules de Wacker Neuson sont aussi reconnus dans ce segment - Photo de WackerNeuson

 

Chez Hitachi, on a choisi l’exposition Bauma pour y dévoiler cinq nouvelles mini-excavatrices. Parmi celles-ci, mentionnons la ZX65USB-5 qui, de prime abord, serait de commercialisation européenne. Plus large que les modèles précédents, cette gamme de petites machines promet plus de confort intérieur. Elle pourrait bien se retrouver en Amérique du Nord.

 

Le constructeur américain John Deere, lui, propose une chargeuse à direction à glissement 318D toute récente, dont le petit moteur diesel de 2,4 litres respecte les nouvelles normes Tier 4 Interim.

 

Bobcat vient de lancer sa nouvelle gamme d’équipement de la série 500 - Photo de Bobcat

 

De son côté, le constructeur américain Bobcat vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de chargeuses compactes : celle de la série 500 (S510, S530, S550, S570 et S590) pour les chargeuses à glissement, dont certains modèles ont une trajectoire de levage radiale offrant plus de visibilité pour un opérateur afin que celui- ci soit capable de vider le godet par-dessus un mur, remblayer ou charger un camion. Les modèles S530, S570, S590 et T590 permettent un levage vertical pour les objets les plus lourds. Notons que les chargeuses de la série 500 remplaceront éventuellement tous les modèles de la Série K actuelle.

 

Bobcat souligne que la cabine avancée de sa série 500 offre une visibilité accrue, ce qui aide grandement au travail de l’opérateur. La cabine est également plus haute pour un meilleur dégagement de la tête. Évidemment, encore une fois, on peut signaler que le petit moteur diesel des Bobcat de Série 500 respecte les normes Tier 4 Interim. Les Bobcat de Série 500 affichent une capacité de levage allant jusqu’à 2 100 livres (avec le modèle à chenilles).

Équipements, produits et matériaux

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications