Un nouveau système pour prévenir les chutes

9 février 2017
Un nouveau système pour prévenir les chutes

À la demande de l'ASP Construction, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué un système de corde d'assurance horizontale (SCAH) qui permet de prévenir les chutes de hauteur lors de la pose de fermes de toit.

 

La pose de fermes de toit présente particulièrement des risques et des dangers de chute pour les travailleurs de la construction parce qu’elle se fait en hauteur et dans des conditions difficiles. Les travailleurs, en équilibre précaire sur la charpente, risquent de perdre l’équilibre et/ou de chuter lors de la pose des fermes.

 

Pour protéger ses travailleurs contre les chutes de hauteur lors de la pose de fermes, de contreplaqués et de bardeaux, un entrepreneur de construction domiciliaire a récemment développé un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) constitué de deux potelets en aluminium et d’un câble en acier en utilisant la toiture comme structure d’accueil.

 

L'étude visait, dans un premier temps, à évaluer le SCAH pour le rendre efficace, convivial et fiable en améliorant sa méthode d’installation et en réduisant son poids. Dans un second temps, l’étude avait comme objectif de vérifier la résistance des fermes de toit contreventées comme structure d’accueil d’un cordon d’assujettissement d’un travailleur, du SCAH et des connecteurs d’ancrage certifiés CAN/CSA Z259.15 – Connecteurs d’ancrage.

 

Les résultats des essais de chute montrent que le SCAH a réussi l’ensemble des essais effectués et possède donc la performance et la résistance requises pour un tel système. En effet, les résultats des essais de chute dynamiques montrent que :

  • les potelets HSS 127 mm x 127 mm x 6,4 mm en aluminium servant de montants au SCAH ont réussi l’ensemble des essais de chute dynamiques comme ancrage d’un cordon d’assujettissement;
  • le SCAH fait de potelets HSS 127 mm x 127 mm x 6,4 mm et d’un Sayfline de DBI SALA a réussi l’ensemble des essais de chute dynamiques comme dispositif antichute;
  • les fermes contreventées suivant les pratiques courantes des chantiers ont réussi l’ensemble des essais de chute dynamiques comme structure d’accueil d’un cordon d’assujettissement d’un travailleur avec le HSS 127 mm x 127 mm x 6,4 mm comme ancrage;
  • les fermes contreventées suivant les pratiques courantes des chantiers ont nécessité un renforcement afin de compléter le programme d’essai. La structure avec le contreventement renforcé a réussi l’ensemble des essais de chute dynamiques comme structure d’accueil du SCAH avec des HSS 127 mm x 127 mm x 6,4 mm comme montant du système;
  • les fermes contreventées renforcées suivant les pratiques courantes des chantiers ont réussi l’ensemble des essais de chute dynamiques comme structure d’accueil des connecteurs d’ancrage DBI, Protecta et Ridge certifiés CSA Z259.15. Les résultats obtenus avec ces trois types de connecteurs indiquent que les fermes contreventées renforcées constituent une structure adéquate pour les connecteurs d’ancrage CAN/CSA Z259.15.

 

Le SCAH permet donc aux travailleurs une mobilité accrue et les protège pendant toute la durée de leur tâche, tout en favorisant la productivité. Il constitue donc une protection adéquate contre les chutes de hauteur lors de la pose des toitures résidentielles.

 

Source : IRSST

Santé et sécurité au travail

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications