1 août 2013

Qui dit modernisation de l’éclairage, dit du même souffle réduction des coûts d’énergie et d’exploitation d’un bâtiment. L’exemple du 800 René-Lévesque Ouest, à Montréal.

Par Rénald Fortier

 

Au printemps 2012, la société Les Immeubles Polaris procédait à la modernisation d’une partie de l’éclairage du 800 René-Lévesque Ouest, immeuble de bureaux de 30 étages intégré au complexe incluant notamment l’hôtel Fairmont Le Reine-Élizabeth, au centre-ville de Montréal. Menée par la firme montréalaise Concept Illumination, la démarche se traduira par le remplacement de lampes halogènes énergivores par des options DEL.

 

Les lampes halogènes PAR et MR feront ainsi place à des équivalents DEL PAR38, PAR30 et PAR20 dans le hall d’entrée, tandis que des lampes DEL MR16 seront mises en place dans les 13 ascenseurs de l’immeuble. En tout, ce sont 230 lampes qui seront remplacées.

 

Dans le hall, pourvu d’un plafond à trois niveaux, une combinaison de différents faisceaux lumineux sera utilisée pour maintenir une lumière constante et unie. À savoir :

  • des lampes DEL PAR38 à faisceaux lumineux de 15 degrés dans la section principale du hall, où la hauteur atteint 40 pieds ;
  • des lampes PAR38 de 25 degrés dans certaines parties où le niveau moyen du plafond se situe à une hauteur de 20 pieds ;
  • des lampes PAR30 et PAR20 de 40 degrés dans la région la plus basse du plafond, soit 1  pieds ;
  • et des lampes PAR20 et PAR38 de 25 degrés pour accentuer l’aspect visuel des murs et des éléments architecturaux.

 

« Nous avons maintenu les niveaux de luminosité tout en fournissant une solution qui réduira le coût de consommation énergétique à long terme », observe Daniel Herz, directeur commercial chez Concept Illumination, en précisant que la transition de l’halogène au DEL se traduira par une économie de 70 500 kWh par année – réduction du coût d’électricité annuel de près de 4 000 dollars – pour Polaris. Il signale que la démarche se révélera d’autant plus profitable du fait que le propriétaire et gestionnaire immobilier aura pu bénéficier d’une aide financière d’Hydro-Québec.

 

Tirée du programme Bâtiments, géré par ÉnerCible, elle aura permis de réduire de 59 % le coût d’acquisition des lampes. Et, ainsi, de ramener à seulement cinq mois la rentabilité de l’investissement.

 

« Les subventions que nous avons reçues ont rendu le coût initial peu onéreux. Les économies d’énergie et de main-d’oeuvre qui seront réalisées d’ici les prochaines années seront également significatives », indique Ronald Blais, directeur des opérations et de construction chez Polaris, en soulignant que c’est Concept Illumination qui avait vu à l’obtention du soutien financier.

 

Pour Daniel Herz, il ne fait pas de doute que la source de luminosité DEL est la plus efficace sur le marché. Parce qu’il s’agit de la solution la plus durable, la durée de vie de plusieurs lampes DEL atteignant 50 000 heures, mais aussi la plus économique. « Elle offre une économie en matériel, en main-d’oeuvre et en coût d’énergie, dit-il, tout en réduisant son empreinte carbone. »

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Bâtiment 2012. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !