Encouragez vos employés à se perfectionner !

13 décembre 2016
Encouragez vos employés à se perfectionner !
Commission de la construction du Québec (CCQ)

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

Informez et sensibilisez vos travailleurs quant à la nécessité de se perfectionner tout au long de leur carrière pour rester parmi les meilleurs ! Votre organisation y gagnera, qu'il s'agisse du développement des compétences de vos travailleurs ou de l'accroissement de la productivité de votre entreprise.

La compétence de la main-d'œuvre est un enjeu important pour les employeurs de l'industrie de la construction. L’évolution des technologies et la compétitivité des marchés obligent les employeurs à avoir recours à une main-d'œuvre toujours mieux qualifiée. Ainsi, les travailleurs, devant la complexification des tâches à accomplir, se voient forcés de maintenir, voire d'améliorer leurs compétences pour assurer leur employabilité à long terme.

 

Le perfectionnement devrait faire partie de la culture d’entreprise

Un salarié peu qualifié aura de la difficulté à se trouver du travail, ou du moins un travail intéressant. Par contre, le travailleur qui se perfectionne et reste à l’affût des nouveautés augmentera son employabilité auprès de son employeur et dans l’industrie en général.

 

Dans la construction, les conditions de travail sont réglementées. Un employeur ne peut pas donner plus à un travailleur parce qu’il tient ses compétences à jour en suivant des activités de perfectionnement, mais il peut lui offrir des défis plus stimulants. Le message clé à transmettre à ses employés, c’est qu’il est positif et fortement encouragé de suivre une ou des activités de perfectionnement. Et ce n’est pas l’offre qui manque, comme en témoignent les quelque 500 formations présentées sur le site Web fiersetcompetents.com.

 

Les employeurs qui sont proactifs et qui vont de l’avant avec des projets de formation pour leurs salariés sont généralement les mêmes qui innovent dans tous les autres domaines et qui réussissent à se démarquer de leurs concurrents.

 

Formation gratuite et profitable à tous

L’industrie de la construction s’est dotée d’un fonds de formation qui permet aux travailleurs et aux employeurs de développer leurs compétences.

 

Pour chaque heure travaillée, les entreprises versent un montant d’argent dans un fonds dédié à la formation des travailleurs.

 

En plus d’être profitable sur le plan de l’expertise acquise, il y a plusieurs autres avantages à suivre une activité de perfectionnement.

 

En effet, les travailleurs peuvent bénéficier de mesures incitatives s’ils sont admissibles au soutien du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction. Selon les cas, un travailleur pourrait recevoir une allocation pour se loger et se nourrir, ainsi qu’une indemnité pour le transport.

 

De plus, un compagnon gagne un salaire plus élevé qu’un apprenti. Par conséquent, plus un travailleur suit des formations, plus il peut devenir compagnon rapidement, puisque les heures de formation peuvent être versées à son carnet d’apprentissage. Les heures de formation s’ajoutent donc aux heures travaillées, sans oublier que plusieurs des formations permettent aux apprentis de mieux se préparer à leur examen pour devenir compagnon dans leur métier et ainsi éviter un échec.

 

Développer une culture de formation

Bien entendu, le succès d’une formation dépend de l’intérêt du salarié. Plus il est motivé, mieux il intégrera ce qu’il a appris et plus il sera performant. Pour ce salarié, les chances d’avancement seront plus grandes.

 

L’employeur doit encourager ses employés à s’investir dans leur développement personnel. Cependant, l’employeur a aussi la responsabilité d’offrir à ses salariés l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en formation et de reconnaître leurs efforts.

 

L’industrie de la construction fait beaucoup d’efforts depuis plusieurs années pour promouvoir le perfectionnement auprès des travailleurs et des employeurs. La formation est utile pour chacun d’eux et favorise l’industrie dans son ensemble.

 

Tirer avantage de la formation pour développer votre relève !
Savoir planifier la relève est l’une des plus importantes qualités d’un entrepreneur. Celui-ci doit être en mesure de reconnaître les besoins de son...
Mixité en chantier : employeurs, engagez-vous !
Depuis le 12 décembre 2016, la Commission de la construction du Québec (CCQ) met en place quatre nouvelles mesures réglementaires qui visent à...