Construction d'un bâtiment avec des anciens wagons du métro de Montréal

Le Gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 6,5 M$ pour la construction d'un nouveau bâtiment carboneutre pour MR-63, un organisme culturel basé à Montréal.

Ce projet, piloté par les frères Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, prendra place dans le quartier Griffintown sur la place William Dow. Pour ce faire, huit anciens wagons du métro de Montréal seront réutilisés.

 

La structure extérieure en verre sera complémentée d'une dense végétation indigène biodiversifiée qui couvrira toute l'enveloppe et les mezzanines intérieures. La place publique extérieure récupérera aussi l'eau de pluie pour l'arrosage des plantes du bâtiment et sera verdie de manière à créer un îlot de fraîcheur public. La faible consommation énergétique de ce bâtiment jouera aussi un rôle important dans la réduction de son empreinte environnementale.

 

La construction de ce pavillon culturel débutera dès 2024. Le projet, incluant l’espace sur lequel il sera aménagé, totalisera une valeur de 28,8 M$. Le Groupe MACH ainsi que les firmes Rayside-Labossière et IVY Studio y participent.

 

Sources : Infrastructure Canada et MR-63