Nouveau centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

27 août 2020
Mise à jour le

Construit sur le boulevard du Carrefour, tout juste derrière le centre de préservation actuel de BAC, ce nouveau bâtiment de 12 900 mètres carrés conjuguera haute technologie et efficacité environnementale. Il abritera entre autres des films, des enregistrements audio, des documents officiels, des peintures et d’autres œuvres d’art actuellement à risque d’être abimés. Le projet inclut également l’optimisation des chambres fortes de l’actuel centre de préservation.

Cout

330 millions de dollars

 

Donneur d’ouvrage

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le consortium Les Propriétés Plenary Gatineau (PPG) (partenariat public-privé)

 

Équipe de réalisation

Le consortium PPG comprend :

  • Plenary Group
  • PCL Investments Canada
  • PCL Constructors Eastern
  • B+H Architects
  • ENGIE Services

 

Travaux et échéancier

Aout 2019 : mise en chantier.

Fin janvier 2020 : les pieux de fondation étaient foncés, les colonnes de béton étaient en place et une partie du mur de contreventement était érigée.

Début février 2020 : début des opérations visant à couler le béton du deuxième étage.

Été 2020 : installation des grues du système d’archivage, qui doivent être introduites avant la pose du système de toiture.

 

Livraison

Son ouverture est prévue au plus tard le 5 mai 2022.

 

Distinctions

Le nouveau centre de préservation sera le premier bâtiment « carbone net zéro » voué à la préservation des archives en Amérique et le premier édifice fédéral construit selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert. Il s’agira aussi de la plus grande installation de préservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives.