Née d'un partenariat entre Airex Énergie, le Groupe Rémabec et Suez International, Carbonité est la première usine industrielle de biochar au Canada.
D’ici 2026, Carbonité aura une capacité annuelle de production de 30 000 tonnes de biochar, dont 10 000 tonnes grâce à la première phase.
L'entièreté de la biomasse forestière résiduelle nécessaire à cette production sera fournie par les Produits forestiers Arbec, qui font partie du Groupe Rémabec et qui possèdent une scierie à Port-Cartier. Ce sont 58 000 tonnes par an de résidus forestiers qui seront utilisés à cette fin.
Le Gouvernement du Québec a participé à hauteur de plus de 16 M$ pour la réalisation de ce projet.
Le biochar, levier de décarbonation
Le biochar est issu de la pyrolyse, un procédé de carbonisation de la biomasse résiduelle à haute température sans oxygène.
Grâce à sa capacité à séquestrer durablement le carbone, le biochar constitue une des technologies efficaces identifiées par le GIEC pour lutter contre les changements climatiques. À pleine capacité, l'usine permettra de séquestrer 75 000 tonnes de CO2 eq. par année.
Intégré au béton, au ciment ou à l'asphalte, il améliore la performance des matériaux, tout en réduisant significativement leur empreinte carbone, un atout pour le secteur de la construction.
Sources : Carbonité et Cabinet de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional