Innoventé  annonce qu'elle ouvrira une nouvelle usine à Matane à la suite de la signature d'un contrat de vente d'électricité avec Hydro-Québec d'une durée de 25 ans pour la production de 7,2 mégawatts (MW) d'électricité. Cette entente, la troisième du genre pour la société, porte le total des contrats à 20,6 MW, sur les 25 prochaines années.

 

L'usine de Matane sera aménagée dans l'ancienne cartonnerie RockTenn fermée depuis plus d'un an, emploiera jusqu'à 100 personnes durant la construction et créera une quarantaine d'emplois dans la phase exploitation. La livraison d'électricité se fera à partir de l'automne 2015. Le projet de conversion des installations, estimé à 20 millions $, débutera au cours des prochains mois.

 

Un procédé unique

La technologie brevetée d'Innoventé consiste à utiliser des bioséchoirs pouvant transformer des résidus forestiers, industriels, agricoles et municipaux en biocombustible. Innoventé utilise le biocombustible ainsi produit pour alimenter une centrale de cogénération. À Matane, celle-ci sera aménagée à partir des chaudières à biomasse existantes, construites en 2009. Cela permettra de produire de l'électricité et de la chaleur utile, notamment pour la production en serre.

 

Hydro-Québec paiera 10,6 cents du kWh, indexé annuellement, pour l'électricité produite par l'usine d'Innoventé à Matane. Conformément aux termes du contrat, la Société a émis une lettre de crédit de 180 000 $ à titre de dépôt de garantie.

 

Innoventé possède une première usine à Saint-Patrice-de-Beaurivage dont la construction est terminée. La société qui complète actuellement sa période d'essais vient d'y produire ses premiers kilowattheures. La deuxième usine sera inaugurée à Trois-Rivières en 2015. Les travaux préparatoires ont débuté.

 

Source : Innoventé inc.